Oshy_08042010_ChaSaCeux d'entre vous qui suivent attentivement la scène métal française connaissent Charly Sahona, plus connu des amateurs pour son rôle au sein du groupe de métal progressif VENTURIA.  Pour résumer rapidement les racines musicales du guitariste, après 12 ans d'études autour du piano au conservatoire, inspiré par la musique pop-rock et métal, il décide de se mettre à la guitare électrique et cherche à atteindre une grande maitrise technique à l'image de la virtuosité des Malmsteen, Satriani et consorts. Découvrant la vague musicale de métal progressif, Charly Sahona décide de composer et de fonder son propre groupe qui va devenir VENTURIA.

Alors voyons maintenant le menu de ce "Naked Thoughts From A Silent Chaos". Donc on trouve le leader/guitariste/principal compositeur de VENTURIA, il est accompagné de membres du groupe (Diego Rapacchietti à la batterie et Thomas James-Potrel à la basse)… Un petit goût de VENTURIA alors ? Et bien oui, on ne se refait pas et la grande différence viendra évidemment du chant qui est assuré par Sahona lui-même. Et précisons immédiatement que notre ami s'en sort bien, sa performance est assez remarquable.
L'ambiance est lourde et assez peu propice à la fête. Un homme torturé Charly Sahona ? Il parle de cet album comme une "sorte de psychanalyse,", la quête de l'artiste vers une perfection illusoire et inatteignable. 

Techniquement, comme on pouvait s'y attendre, c'est carré et très maîtrisé. Le talent de Sahona n'est plus à démontrer et il fait encore la démonstration de sa virtuosité à travers quelques solos bien sentis.  En plus de la guitare, il s'est également chargé des claviers, assez discrets, sur l'album. Il s'agit surtout de nappes permettant de renforcer l'atmosphère des différentes chansons proposées. Dans l'ensemble, les titres sont assez rapides et heavy ("Raise the Shadow" ou "Away From Our Sins"). Pas de titres faibles sur cet album qui reste cependant désespérément court. Huit titres et moins de quarante minutes, on reste un peu sur sa faim.

Le titre le plus fort me parait sans conteste être la chanson d'ouverture "Relieved". Vous pouvez d'ailleurs en trouver le clip sur le myspace du guitariste. Finalement, avec cet album tout le monde est gagnant. Les fans de VENTURIA retrouveront leurs petits et les autres pourront découvrir un artiste talentueux qui devrait nous proposer de belle chose dans les années à venir, en groupe ou en solo.

Oshyrya (07.5/10)

https://myspace.com/charlysahona

Lion Music – Replica / 2010
Tracklist (39:06 mn) 1. Relieved 2. Raise the Shadow 3. Away From Our Sins 4. Forgotten Past 5. River of Lies 6. Living In A Dream Is Not Right 7. It Will Fly Away 8. All That Can't Be Said