Les live d'Asia sont trop nombreux : c'est un fait reconnu. À quasiment chaque tournée le groupe de Wetton et de Downes nous propose un enregistrement live. Faux paradoxe : cela ne garantit en rien une haute qualité et nous attendons toujours le live par excellence d'Asia. L'enregistrement de la tournée de la reformation, Fantasia. Live in Tokyo, avait été critiqué déjà comme trop mou, ce Spirit of The Night redressera-t-il la barre ? En esprit chagrin, on remarquera qu'il s'agit d'un live n'illustrant pas le dernier disque en date – le très bon Omega – mais le précédent, un poil moins réussi, Phoenix. Et puis ce live, malgré une durée plus qu'honnête de 77 minutes – ne comprend que treize morceaux ce qui est peu étant donné la longue carrière d'Asia. Par ailleurs le son ne s'avère pas transcendant bien qu'incontestablement live ; cela plaira aux amateurs d'authenticité voire de rusticité. 

Ces réserves ne doivent pas obérer l'essentiel qui est que ce live est bon. D'abord grâce à Wetton qui semble avoir bel et bien abandonné ses abus alcooliques et a largement retrouvé sa voix d'antan (il est vrai que son registre vocal favorisant les médiums et les graves lui permet de passer mieux les années que d'autres chanteurs). Si j'avais déploré le peu d'énergie de Steve Howe sur la récente tournée, ici il ne fait pas preuve de mollesse et joue très bien. Geoff Downes est lui plus en retrait mais ce n'est pas un si mauvaise chose, certains de ses sons pouvant avoir vieilli. Pour finir Carl Palmer reste toujours aussi irréprochable et son jeu fin et dynamique bonifie beaucoup la musique du quartet. 

Pour finir la setlist s'avère alléchante. Certes, l'incontournable premier album est très présent mais c'est inévitable du fait de sa popularité. Certaines versions sont même particulièrement bonne (« Only Time Will Tell », « Time Again »), bien que je trouve que « Sole Survivor » manque quelque peu de dynamisme. Les deux titres extraits de Phoenix sont bienvenus mais c'est surtout la présence de plusieurs titres d'Alpha comme « Don't Cry », « Open Your Eyes » ou « My Own Time » qui sur-prendra de manière très positive les amateurs. Représenté ici par cinq chansons, il fait jeu égal avec le premier album. Evidemment cela s'est fait au détriment d'un autre album groupe un peu sous-estimé : Astra

Globalement, on en conclura que le bilan est positif et qu'un peu de surprise se dégage de cet album live qui est sans doute un des meilleurs (voire le meilleur) disque live du groupe à ce jour. C'est déjà ça de pris.

Baptiste [7,5/10]

 

Frontiers / 2010

Tracklist (77:13) : 01. Only Time Will Tell 2. Time Again 3. An Extraordinary Life 4. My Own Time 5. Open Your Eyes 6. Fanfare For the Common Man 7. Here Comes The Feeling 8. Never Again 9. The Heat Goes On 10. Sole Survivor 11. Don't Cry 12. Heat of the Moment 13. Midnight Sun (Bonus track)