Les Pays-Bas font preuve, sur presque tous les tableaux du Metal, d’une réussite insolente. Quel que soit le style, nos amis du Nord parviennent toujours à placer assez haut un de leurs représentants. Asphyx, The Gathering, Within Temptation, Epica, Inhume, Rompeprop, Severe Torture et bien d’autres : autant de groupes qui, dans leur genre, ont peu de rivaux et peuvent se targuer d’un statut élevé. Dès lors, l’annonce d’un nouveau projet regroupant des musiciens officiant ou ayant officié dans des groupes tels que The Monolith Deathcult, Asphyx ou Prostitute Disfigurment ne peut qu’attirer l’attention. Plongeons-nous sans plus attendre sur ce premier opus de Temple.

Temple officie dans l’univers du Death brutal batave, celui qui tabasse sans discernement, sans finesse, sans raffinement. Niveau intensité, il est donc évident que le groupe met la gomme tout au long de la galette : ça blaste, ça cogne, ça éructe, ça beugle, le tout avec cœur et entrain. En gros, attendez-vous à retrouver vos cervicales au fond du couloir et votre cerveau sur le mur d’en face. Niveau chant, le résultat est aussi efficace, le beugleur de service officiant à l’aise dans les différents registres. Et puis, les autres zicos ne sont pas des manchots, loin de là. Et pourtant, il manque un petit quelque chose.

Ce petit quelque chose, c’est peut-être simplement un sens, une âme. Quand Centurian vous en met plein la gueule, on sent les tripes, on sent que le groupe a mis les couilles sur la table et qu’on va prendre cher. Ici, le tout est artificiel, impersonnel, stérile. Et ça me travaille, soyons honnêtes. Une fois de plus, nous avons droit à une somme de talents individuels qui, au final, ne parviennent pas à conjuguer leurs forces pour atteindre un palier supérieur. Passé l’effet de surprise des premières écoutes où l’on en prend plein la poire, il ne reste plus grand-chose. Les moins d’exigeants d’entre nous devraient s’en contenter, les autres attendent certainement avec impatience le retour de Centurian, programmé pour d’ici quelques mois…

[5/10] Mister Patate

Site officiel : xxx
Myspace officiel : www.myspace.com/templeprojectofficial

Non Serviam Records – 2012
Tracklist 1. Rituals of Marduk 2. Higher Perfection 3. The Algol Planet 4. Cover Her in Blood 5. Dead Sun Festival 6. Spiritual Development 7. Among Raven 8. Matagatsubi 9. Multiverse (Another Time and Space)