Tomas Lindberg n’est pas le genre de personne à se tourner les pouces sur son canapé en attendant que le temps passe. Il est plutôt du genre hyper actif, s’investissant dans 2435 groupes, principalement de death-metal. Parce que pour lui, le metal extrême est un sacerdoce, un but dans la vie. Quand ce dernier à rejoint Jonas Stålhammar (God macabre, Bombs of hades, Crippled black phoenix…) et quelques amis pour créer le premier album de The Lurking Fear, la surprise a été grande. Out of the Voiceless Grave est probablement ce qu’il a fait de mieux en dehors de At the gates. Obscur et célébrant les grands anciens, ce premier album a marqué les esprits. Autant dire que nous étions prêts à remettre rapidement le couvert.

Quatre ans après la bataille et quelques concerts convaincants, le quintet nous ressert le même plat. A base de HP Lovecraft, de terreur indicible et autres joyeusetés. Musicalement, pas grand-chose à redire. Ici, c’est Stålhammar qui est à la barre. C’est évidemment d’une solidité à toute épreuve.

Pourtant, au fil des écoutes, l’intérêt s’étiole… Quelques riffs interpellent (« Funeral Abyss », l’énorme « Architect of madness », « In A Thousand Horrors Crowned ») et certains morceaux font le travail (le furieux « Death reborn », une minute et trois secondes au compteur) mais l’ensemble reste trop générique pour complètement convaincre. The lurking fear ne retrouve pas l’ambiance glauque de son premier essai et peine à rendre la chose réellement intéressante de A à Z. Pour parachever le tout, la voix de Lindberg est constamment à la limite de la rupture. A croire que le fier vocaliste était enroué au moment de l’enregistrement. Dommage…

Au final, ce second album est une amère déception. Les graines semées avec Out of the Voiceless Grave n’ont pas toutes germées. Au mieux, Death, Madness, Horror, Decay aurait pu faire un chouette E.P. En l’état, c’est un opus fastidieux.

Nico (5/10)

Site Officiel : https://www.facebook.com/thelurkingfearofficial/

Century Media /2022

1. Abyssal Slime 2. Death Reborn 3. Cosmic Macabre 4. Funeral Abyss 5. Death, Madness, Horror, Decay 6. Architects of Madness 7. In A Thousand Horrors Crowned 8. Kaleidoscopic Mutations 9. Ageless Evil 10. One in Flesh 11. Restless Death 12. Leech of the Aeons