Hé bien non, navré de décevoir une fois encore les adeptes du mélange "onanisme qui tire en longueur et chronique d'album", ce n'est pas avec le groupe italien Evenoire (formé en 2007) qu'ils trouveront ici satisfaction.
On ne va pas tergiverser, ce groupe italien m'a déjà fait perdre à plusieurs reprises 44 minutes de mon existence à écouter une soupe bien tiède et très très fade et d'une banalité absolue.
La recette est connue et archiconnue, du métal gothique dégoulinant de claviers, une chanteuse,  un poil d'influences en provenance du progressif et un peu de folk. Vite écouté, vite oublié, on en ressort avec la vague impression d'avoir écouté des chutes de studio d'After Forever ou de Tristania qui se laisserait aller au fil de l'album a errer dans le folk metal. Rien à faire, le groupe ne laisse aucune impression marquante. On aurait pu espérer qu'après une bonne moitié de l'album à nous ressortir tous les clichés du genre, la bifurcation vers le folk metal aurait pu se révéler réjouissante. Il n'en est rien. Le vide intégral en terme de personnalité. 
Des auditeurs armés d'une mémoire de poisson rouge pourraient se laisser prendre, d'autant qu'on peut accorder au groupe une interprétation correcte (c'est bien le minimum après tout), digne d'un bon tribute band, mais la signature d'Evenoire par Scarlet Records laisse perplexe. Le degré zéro de l'originalité, juste une démonstration de savoir faire, lisse et sans saveur. On frole constamment l'ennui avec un album de metal gothique / folk de plus, qui manque singulièrement d'inspiration. 
 
Hamster (04/10)
 
 
Scarlet records / 2012
 
Tracklist (44 minutes)
01. Vitriol 02. Days Of The Blackbird 03. Misleading Paradise 04. Forever Gone 05. The Prayer 06. Girl By The Lake 07. Minstrel Of Dolomites 08. Alchimia 09. Wise King