Sin And Death est un sympathique et pugnace groupe parisien venant se faire une place dans le monde du dark metal. Il nous présente son premier album autoproduit fin 2011, après avoir passé ses premières années d'existence à produire deux EPs et à transpirer en live (depuis 2003 tout de même, date de sa création).

Le dark metal proposé ici est clairement influencé par le symphonique et le death, mélange ici plutôt harmonieux.

Neuf titres seront proposés sur la galette, dont les trois quarts en français, compréhensible etn plus bien écrit! Les paroles distilleront une ironie et un second degré agréables se jouant de la thématique classique du style musical: la folie, et le mal (à prononcer avec une voie gutturale). Les thèmes seront ainsi l'introspection, le passage vers la folie et le rapport à ce mal.

Le livret, par ailleurs sobre et élégant, propose un lot de clichés, offrant des scènes jouées par les membres du groupe et en accord avec les paroles. Cédric Auffret, également auteur des textes, fera vibrer les titres de sa voix bien travaillée. Au fil des morceaux, il la fera en outre évoluer, nous faisant une belle démonstration technique, en même temps que les musiques se feront de plus en plus sombres. Réussi!

Venons en aux instruments. Les guitares de Louis Bétolaud et Olivier Rougnon forment un atout puissant et agressif qui convient très bien au style. Entre riffs virils et envolées maîtrisées, on regrettera juste le fait qu'elles soient un poil trop mises au second plan. Benoit Dinocourt à la basse et Etienne Brondel à la batterie donneront cette tessiture oppressante à souhait. Karelle Siellez offrira de beaux passages au piano comme dans "Amen" et "Danse avec moi". D'autres passages au Glockenspiel proposent de courtes séries de notes répétées. Elles seront par moment un peu trop présentes et auraient gagné à être plus discrètes ou plus complexes.

L'ambiance se veut sombre et oppressante, avec des déroulés musicaux puissants. Mais comme tout est plutôt bien maîtrisé, avec toujours ce petit clin d'oeil que vous font les musiciens, l'écoute est donc agréable. L'album est donc une bonne surprise, surtout pour un premier essai. Seront surtout à retenir "Machine", "Amen", et "Let's Taste Chaos".

Comme précisé plus haut, l'album est autoproduit au studio The Lab par Zoé (HERRSCHAFT, THE CNK, tout de même), et le groupe cherche donc un label et de quoi assurer une tournée à la hauteur du lancement de cette galette. Faites vous une idée car un tiers des titres peut être écouté sur leur site MySpace. En tout cas, cette sortie mérite un encouragement.

 

[07/10] Meliadus

 

Site Officiel : www.facebook.com/sinanddeath

MySpace Officiel : www.myspace.com/sinanddeath

 

2012, autoproduction

Tracklist (44 min) 01. Machine 02. Connaissance 03. There Will Be Blood 04. Amen 05. Aussi Loin Que Je Me Souvienne 06. Let's Taste Chaos 07. Nuit Du Mal 08. Danse Avec Moi 09. Vers La Lumière