oshy_itw_Stratovar_04Peut-on encore être surpris par un album de STRATOVARIUS ? Nemesis est le quatorzième album du groupe et nous pensons tous avoir déjà fait le tour de la question. Et pourtant, si peu donnaient leur chance à nos amis après le départ de Tolkki, les derniers opus, Polaris et Elysium, sans être fabuleux, tenaient leur rang et offraient de bons moments. Kotipelto & Johansson semblent avoir intelligemment géré le départ de Jörg Michael, batteur du groupe pendant quinze ans en intégrant un jeunot, Rolf Pilve, qui rend pas moins de vingt-cinq ans à Jens Johansson. Kotipelto & Johansson sont les deux leaders évidents du groupe mais au niveau artistique, le guitariste Matias Kupiainen prend ici les commandes à pleines mains. Il a produit l’album et signe ou co-signe sept titres sur onze. A part le nouveau batteur, chacun a contribué à la composition de Nemesis. Voyons-voir…

L’album débute sur les chapeaux de roue via deux titres très forts, « Abandon » et « Unbreakable », pourtant très différent mais assez représentatifs du STRATOVARIUS contemporain. Le premier est un titre power-metal sombre et complexe qui dégage beaucoup de puissance par un riffing tranchant et une rythmique lourde et rapide. Le tout est intelligemment enrichi de nappes de claviers et de chœurs. Ce n’est pas du jamais entendu pour les finlandais mais cette composition rendre-dedans et virevoltante ouvre les hostilités avec brio. Toutes les marques de fabrique du groupe sont bien présentes avec les solos guitares et claviers qui se répondent et se combinent et le chant si reconnaissable de Kotipelto.

Au contraire, « Unbreakable » est un titre cousu de fil blanc, très simple mais hyper efficace et immédiat. L’intro très simple au piano évoque NIGHTWISH avec ici et là des petites touches électro presque pop. C’est vraiment la chanson qui pourra plaire au plus grand nombre avec son refrain hyper catchy. Elle fera en tout cas un malheur en concert, avec la possibilité de faire aisément chanter le public… Certains mauvais esprit souligneront que c’est vraiment une composition simpliste et basique loin des standards du groupe. Je les rejoins sur le côté basique mais cela fait aussi plaisir d’avoir des chansons facilement consommables comme « Unbreakable ». Elles sont parfois les plus difficiles à composer. Le break bien heavy au milieu du titre et le côté grandiloquent sont assez jouissifs en vérité.

Et l’album avance ainsi en alternant les chansons classiques et les titres plus surprenant. Par exemple « Fantasy » et « Dragons » sont sucrées et se consomment facilement alors que « Stand My Ground » et « Halcyon Days » s’avèrent être très sombres avec un son résolument agressif et moderne. Et cette variété est très agréable et rafraichissante. On peut être surpris et retrouver quand même ses repères et son STRATOVARIUS. La preuve que la greffe des anciens et des jeunes à parfaitement fonctionné et que l’arrivée de Matias Kupiainen a été une sacrée trouvaille et ce qui pouvait arriver de mieux au groupe pour compenser le split avec Tolkki. Personnellement j’applaudis des deux mains cette douce et heureuse évolution. Kotipelto et Johansson ont dû être sacrément décoiffés à la l’écoute de certaines compositions de leur talentueux guitariste. Il parvient toujours à retomber sur ses pattes et, à travers le refrain par exemple, donne cette patte STRATOVARIUS aux chansons.

Polaris m’avait rassuré quant à la pérennité créative du groupe, Elysium avait confirmé les bonnes disposition et Nemesis enfonce encore le clou et montre un STRATOVARIUS en pleine forme et très créatif. Loués soit Kupiainen et l’intelligence des deux leaders qui le laisse ainsi développer son talent au service de STRATOVARIUS. J’en redemande !

Oshyrya (8,5/10)

 

Site Officiel

FaceBook Officiel

earMUSIC – Replica / 2013

Tracklist (57:45 mn) 01. Abandon 02. Unbreakable 03. Stand My Ground 04. Halcyon Days 05. Fantasy 06. Out Of The Fog 07. Castles In The Air 08. Dragons 09. One Must Fall 10. If The Story Is Over 11. Nemesis