oshy_30062013_GyzEn mai 2009 SUICIDE HEAVEN nait à Sapporo de l’initiative de trois musiciens: Ryoji, Shuji et Shogo. Le groupe tente de percer en appliquant une recette simple à base de rythmiques infernales, de riffs de guitares hyper mélodiques et d’un chant partagé à deux voix. Pour enfoncer le clou au sein de la scène métal extrême nippone, ils déménagent à Tokyo et change de nom pour GYZE. En 2012, ils franchissent un nouveau palier et se produisent au festival Wacken Open Air. Il était donc temps de proposer un premier album chez Coroner Records, Fascinating Violence.

Les ingrédients de la recette n’ont pas fondamentalement changé si ce n’est que le duo au chant est beaucoup plus en retrait et que la responsabilité du chant incombe désormais principalement à un invité spécial, Claudio Ravinale de DISARMONIA MUNDI. Avec le talent que l’on connait, il s’acquitte parfaitement de sa tâche et hurle avec enthousiasme sur dix de ces onze chansons. Ryoji et Shogo assurent à deux certains refrains. Sinon la batterie continue à imprimer un rythme très rapide et la guitar multiplient les prouesses techniques et les riffs assassins. Le cocktail proposé par GYZE est parfois assez étonnant par ce mélange de musique souvent ultra-mélodique et ce chant typé extrême. Le contraste entre ces deux univers s’avère être intéressant. La production renforce la force et l’énergie de ces compositions en étant limpide et très puissante. Saluons encore une fois le travail réalisé par Ettore Rigotti lors du mixage et du mastering au Metal House Studio. Les ressemblances avec un BLOOD STAIN CHILD sont assez fortes mais cette approche reste assez originale et rafraichissante.

La précision chirurgicale de l’interprétation des japonais et les talents vocaux de Ravinale font des merveilles. Malgré quelques longueur, et un petit sentiment de répétition, on passe un bon moment avec de Fascinating Violence de GYZE. Les japonais devront évoluer pour continuer à progresser mais les bases paraissent solides.

Oshyrya (7,5/10)

 

Site Officiel

FaceBook Officiel

 

Coroner Records / 2013

Tracklist (47:47 mn) 01. Desire 02. Desperately 03. Fascinating Violence 04. Regain 05. Trash My Enemy 06. A Dynasty 07. Final Revenge 08. Trigger Of The Anger 09. Day Of The Funeral 10. Midnight Darkness 11. The Black Era