534780_645617522121006_1473550462_nPeu d'eau sous les ponts aura coulé entre la sortie du premier et du deuxième album de Chasing Violets. Il est vrai que le mentor du duo des sœurs Fontaine est Frédéric Slama, un compositeur très prolifique dans le monde de l'AOR. Outside Heaven datait de 2012 et ce Jade Hearts de 2013 : voilà qui est peu de nos jours. Mais pourquoi faire la fine bouche, si le nectar reste capiteux ? C'est largement le cas ici.

Et ce largement pour les raisons qui incitaient déjà à apprécier Outside Heaven. Le duo vocal de Melissa et Sarah Fontaine associé à quelques chanteurs incontournables du milieu AOR et au sens de la composition de Slama fonctionne à merveille. La qualité musicale n'a pas bougé et on appréciera ainsi les réussites que sont « The Main Attraction », « A Shot In The Dark » ou « The Scarlet Nymph » et leur bel entrelacement vocal. Et on ne pourra que goûter l'apparition de Göran Edman sur l'entêtant « Web Of Lies » et Rick Riso sur un « Exile In Sadness » de toute beauté. 

On remarquera la propension connue de Slama a réutiliser ses chansons pour des projets divers. Ici c'est « Silent Victory » issu de L.A. Temptation d'AOR, qui est réenregistrée. Or, cette nouvelle version est bien meilleure que la précédente et on ne se plaindra pas pour une fois de cette vieille habitude de Slama. 

Les vraies nouveautés sont ailleurs. Premièrement il n'y a pas de ballade ici et aucun morceau acoustique. C'est assez rare dans l'AOR pour être remarqué et salué. Par ailleurs, les guitares ont une très belle place et un espace très généreux est laissé aux solos, notamment à la guitare de Tommy Denander. Les guitares brillent notamment sur « Deception In Heaven – où se succèdent quatre solistes à la suite – ou « Secret In The Shadows » sur laquelle Denander est brillant . Cela donne un côté plus hard rock à la musique des sœurs Fontaine que sur leur précédent opus et ce ne sera pas pour déplaire, loin de là. 

Si la rapidité de sortie de ce Jade Hearts m'avait tout d'abord inquiété, je me suis vite rangé à l'évidence : il s'agit encore d'une vraie et franche réussite dans le genre. On en redemande ! 

Baptiste (8/10)

 

Site officiel

AOR Record / 2013

Tracklist : 01. The Main Attraction 02. Web Of Lies 03. A Shot In The Dark 04. Silent Victory 05. Deception In Heaven 06. Jade Hearts 07. Secrets In The Shadows 08. Hollow Triumph 09. Exile In Sadness 10. The Scarlet Nymph 11. Halo Of Light 12. I Owe It To Myself