oshy_24112013_ApocalyptNotre camarade Aske le signalait lors de sa chronique du précèdent opus des finlandais, 7th Symphony (chronique ici), APOCALPTICA divise la foule, certaine adore et crient au génie, d’autres détestent et crient à l’arnaque. Eh bien moi, en bon français je dis… les deux mon capitaine ! Autant j’avais été séduit et même éblouie par les premiers opus autant la suite m’avait laissé de marbre. Les reprises étaient géniales et les titres inédits prenaient une autre dimension quand un chanteur/chanteuse venait insuffler un supplément d’âme à tout cela. Et puis la nouveauté passant, les finlandais me semblaient tomber dans une certaine routine. Ils m’ont donc écouté en sortant des sentiers battus et en publiant en cette fin d’année ce Wagner Reloaded, le témoignage fidèle de leurs prestations live à Leipzig. Pour remettre ce disque dans son contexte, APOCALYPTICA a été invité à participer à un événement spécial destiné à fêter le 200ème anniversaire de la naissance de Richard Wagner. Ils ont travaillé en étroite collaboration avec le chorégraphe Gregor Seyffert. Le groupe se produisait sur scène avec un orchestre et accompagnait un spectacle mêlant danse, cirque, effets audiovisuels et théâtre.

Mais quel les fans se rassurent, on peut vraiment parler avec ce Wagner Reloaded de onzième album des finlandais. En effet, bien qu’influencer par la musique de Wagner pour coller au thème du spectacle, il s’agit bien là de nouvelles compositions originales de compositeur de toujours du groupe Eicca Toppinen. On retrouve la patte du groupe et son talent pour proposer des mélodies subtiles tout en restant accrocheuses. Avec la présence du MDR Symphony Orchestra, APOCALYPTICA a pu voir les choses en très grand et la musique proposée développe une emphase, une échelle gigantesque à l’image de ce que proposait Richard Wagner. Dès « Signal » le ton est donné et le meilleur est à venir. Par petites touches, des petites pièces de musiques entre quatre et six minutes le groupe retrouve sa vigueur et son inspiration d’antan. D’un style très contemporain avec de nombreux clin d’œil à l’œuvre du maître, Wagner Reloaded offre de biens beaux moments. Plus bande original de film que jamais, ces compositions plongent l’auditeur dans de multiples atmosphères et le laisse voyager aux grés des courants orchestraux. L’idéal est de fermer les yeux, la batterie imprime le rythme et il ne reste plus qu’à se laisser emporter. Le calme succède à la tempête dans un tourbillon et le résultat est assez bluffant.

Exercice bien délicat que ce Wagner Reloaded mais APOCALYPTICA a su comme d’habitude tirer son épingle du jeu. Toppinen possède un talent rare et il a trouvé l’incarnation idéale pour l’exprimer. L’écoute e cet album ne laisse qu’un regret, ne pas pouvoir assister au spectacle visuel qui accompagne cette musique. Croisons les doigts pour que de nouvelles représentations soient données.

Oshyrya (08/10)

 

Site Officiel

FaceBook Officiel

 

BMG / 2013

Tracklist (56:20 mn) 01. Signal 02. Genesis 03. Fight Against Monsters 04. Stormy Wagner 05. Flying Dutchman 06. Lullaby 07. Bubbles 08. Path in Life 09. Creation of Notes 10. Running Love 11. Birth Pain 12. Ludwig: Wonderland 13. Ludwig: Requiem 14. Destruction