Taux de remplissage : assez rempli
Son : Excellent
Lights : Bons et variés
Ambiance : Très bonne
Photos

Raagh, on s'approche de la fin de l’année, les jours deviennent de plus en plus courts, le froid s'installe dans l'air et les fests d’été sont partis… Mais bien que l’été nous ait quittés, les festivals, quant à eux, sont encore là !

Un de ces festivals, c'est le Speedfest à Eindhoven, qui fête déjà son huitième anniversaire et, pour l'occasion, ils nous présentent une affiche bien balancée ! 22 noms, 22 groupes et tout cela en à peine 12 heures : impossible donc de faire un review propre de tous les groupes. Voici donc mes impressions de cet excellent festival !

Répartis sur trois scènes, on a donc des groupes de tous genres, du Stoner, du Hardcore ou même du psychobilly. Beaucoup de ces groupes m'étaient inconnus, mais à part deux exceptions, tout m'a vraiment plu ! Bien qu'on commence en douceur avec les 'Spiders', le tempo monte vite avec Komatsu et voilà la première surprise de la journée : Scorpion Child ! Un groupe de Rock formidable ! Spiral Arms, eux aussi, se déchaînent et on continue dans la même veine avec Monsterreuck et Honky.

Milwaukee Wildmen, par contre, est le premier groupe Psychobilly et les hollandais assurent ! Pendant ce temps, les Suédois de Bullet montent sur scène sur la 'Wrecker Stage' et c'est le moment du premier groupe Metal et c'est du bon ! Du Heavy Metal assez traditionnel mais cela marche ! Valient Thorr, du stoner rock, par contre, m'a pas convaincu, tout comme Tech 9. The P.O.X. quant à eux, j'ai trouvé ça assez…. bizarre, du Psychobilly qui ne m'a plu du tout. Avec Anti-Nowhere League, on passe au Punk et là, je suis vraiment hors de mon élément, passons vite a Bliksem, Du Heavy Thrash qui me plait bien plus que le punk !

Avec Guana Batz, on passe de nouveau vers le psychobilly bien meilleur que The P.O.X. C'est le moment pour prendre une petite pause et de la bouffe ! Agnostic Front reprend les hostilités et envoient du lourd :  on a des slammeurs, des pits et le public comme le groupe se donnent à fond ! Les Sha-la-lees, pendant ce temps, se donnent eux aussi à fond sur la petite scène avec du bon vieux Rock !

Passons de nouveau vers le Punk avec les Buzzcocks, ce groupe punk anglais existe déjà depuis un bon moment mais ils jouent encore avec de la classe! On s'approche lentement de la fin du festival et les Monsters sont l'avant-dernier groupe sur la petite scène. Ces vieux jouent un mix de garage rock, de punk et de rockabilly et, malgré les cheveux gris, ils se donnent à fond ! Idéal pour s’échauffer pour Peter Pan Speedrock, qui, comme toujours, jouent un set rapide, fort et avec plein de charisme. Dernier groupe sur la Wrecker Stage : Vista Chino, la dernière réincarnation de Kyuss (après Kyuss Lives!) et le son reconnaissable du groupe mythique remplit la salle.

Dernier groupe sur la petite scène, The Urban Voodoo Machine ne m'est pas inconnu. Je suis assez étonné de retrouver ce groupe de 'gypsy blues' sur un festival comme le Speedfest, et bien que j'aime ce groupe (une dizaine de membres avec une variété d'instruments encore plus gros), il ne peut vraiment pas concurrencer avec Vista Chino ou le gros Hatebreed ! Hatebreed, d'ailleurs, a mis le feu ! L’énergie du groupe contamine le public et en un clin d’œil, c'est déjà fini : un set d'une heure, c'est quand même un peu court pour une tête d'affiche mais aucun probleme, ils reviennent en avril au Paaspop !

Un bon festival avec une bonne ambiance, ça me donne déjà envie pour l'édition 2014!