oshy_1102014_EpicIl était grand temps qu’EPICA redresse la barre et revienne avec un nouvel après la catastrophe industrielle représentée par un Requiem For The Indifferent (chronique ici) raté sur (presque) tous les aspects, de sa pochette bien moche aux chansons fourre-tout, sans âme. Mais comme le disait alors Clayman, tout le monde a le droit à un faux pas et les espoirs s’avèrent être assez élevé pour ce sixième opus, The Quantum Enigma. Notons un changement au niveau du line-up. Le bassiste Ives Huts a décidé de quitter le groupe est rapidement remplacé par Rob van der Loo (MaYaN/ex DELAIN).

C’est peut-être de la méthode Coué mais les astres semblent enfin alignés pour que le cru 2014 soit réussi. Il faut croiser les doigts mais la pochette, colorée et agréable donne envie d’en découvrir plus et de glisser la galette dans la platine. Les bataves ne se moquent pas de leur public en proposant treize nouvelles chansons pour presque soixante-dix minutes de musique. Passons rapidement sur l’introduction orchestrale habituelle (très sympathique) avec moult chœurs, pour attaquer le cœur du sujet avec une série de chansons assez courtes, entre trois et quatre minutes, comme « The Second Stone ».

Divine inspiration

Et là, c’est un vrai plaisir de retrouver la version d’EPICA tant aimée. Il semble que Mark Jansen ait retrouvé la divine inspiration. Ces compositions vont à l’essentiel avec des mélodies directes et simples magnifiées par le chant d’une Simone Simons en grande forme. Ajoutez à ce tableau la bonne dose de riffs bien sentis, les couches d’orchestrations, les chœurs caractéristiques du groupe et quelques growls ici et là et vous obtenez un hit potentiel. Il semble que Requiem For The Indifferent n’a jamais existé et les bataves ont repris leur chemin sur la lancée de Design Your Universe sans quand même atteindre les sommets de ce dernier.

EPICA a pris le parti sur et album de ne pas se disperser inutilement avec de très longs morceaux à tiroir. La majorité des chansons proposées sont ramassées et vont à l’essentiel tout en conservant l’identité propre et le style du groupe. Comme d’habitude, un énorme travail a été abattu du côté de la mise en forme. Les néerlandais n’ont encore une fois pas lésiné sur les chœurs et les couches d’orchestrations. Certains détesteront ces montagnes de fioritures et de guimauves mais cela fait partie de l’identité d’EPICA.

Un sacré voyage

Mais le naturel revient quand même rapidement au galop et nos amis ont laissé plus de liberté à leurs penchants sur un « Sense Without Sanity » et un « The Quantum Enigma » plus longs et touffus. Le talent est évidemment là et les bataves impressionnent encore une fois par leur capacité à développer de longues trames mélodiques tout en y intégrant tous les ingrédients savoureux de leur recette. Au sein de ces compositions, l’auditeur passera par de nombreux hauts et bas en termes d’intensité et de rythmes. Les atmosphères évoluent sans cesse et laissent l’auditeur exsangue, sur les rotules après un sacré voyage.

L’anomalie a été identifiée et corrigée, Requiem For The Indifferent est désormais un lointain souvenir et EPICA a su reprendre son bâton de pèlerin, faire marche arrière et reprendre le chemin là où il l’avait laissé après Design Your Universe. Les plus chagrins diront que le groupe tourne en rond et nous ressert sans cesse le même plat. C’est vrai que le style du groupe n’évolue pas mais il s’agissait ici avant tout de rassurer les fans forcément échaudés par les dernières sorties discographiques décevantes. Les camps resteront figés avec ce nouvel album, les fans adoreront et les détracteurs détesteront. Votre serviteur est soulagé et ne boude pas son plaisir avec The Quantum Enigma.

Oshyrya (08/10)

 

Site Officiel

FaceBook Officiel

Nuclear Blast / 2014

Tracklist (69:33 mn) : 01. Originem 02. The Second Stone 03. The Essence Of Silence 04. Victims Of Contingency 05. Sense Without Sanity 06. Unchain Utopia 07. The Fifth Guardian 08. Chemical Insomnia 09. Reverence 10.Omen 11. Canvas Of Life 12. Natural Corruption 13. The Quantum Enigma