oshy_07092014_Faithed Le drame de notre époque dans le business musical peut assez simplement se résumer et contredit un proverbe populaire : abondance de biens finira par nuire. Avec un nombre incalculable d’albums qui  sortent chaque mois dans les magasins ou sur internet, un groupe honnête mais tout simplement moyen sans flamboyance ni originalité ou sans « star » dans ses rangs est condamné à l’anonymat en  dehors d’un petit cercle d’amis ou de fans hardcore. Il est à craindre que les italiens de FAITHSEDGE tombent malheureusement sans cette triste catégorie.

Leur premier album sorti en 2011 ne nous avait effectivement pas enthousiasmés plus que cela à l’époque (chronique ici) et le destin de ce deuxième opus s’annonce être du même tonneau. Conscients peut- être de leurs limites, Giancarlo Floridia, leader du groupe, reprend les mêmes camarades de jeu mais décide cette fois-ci de faire appel à deux artistes reconnus et expérimentés au poste de claviériste : Eric  Ragno (TRIXTER) et surtout Alessandro Del Vecchio (HARDLINE). Pas sûr que cela suffise à emmener FAITHSEDGE vers de nouveaux sommets.

La recette des italiens n’a pas changé, ils proposent toujours un mélange entre hard rock et métal avec quelques touches progressives ici et là via les claviers. Le résultat est très propre, gentillet, lisse et se  laisse écouter sans déplaisir. Les chansons enchaînent sans anicroches et offrent de bons moments à travers quelques refrains ou mélodies plus accrocheuses que les autres. Floridia s’en sort également avec les honneurs derrière le micro, il met beaucoup de conviction dans ses prestations et lui aussi offre une solide performance.

Tout irait bien dans le meilleur des mondes si l’ennui et la lassitude ne montait pas inlassablement à l’écoute de The Answer Of Insanity. Tout est bien fait, propre mais il manque un charme, une étincelle pour vraiment faire décoller l’aventure. Vous trouverez des dizaines de groupes aussi solides et professionnelles que FAITHSEDGE et propose peu ou prou la même musique. Les italiens peinent à sortir de la masse et en créent finalement que peu d’émotions à travers leurs compositions attendues et déjà trop écoutées ailleurs.

Avec internet, tout un chacun à accès à une somme monstrueuse de musique surtout à travers le streaming. Nombre de groupes offrent leur nouvel album en écoute intégrale sur leur site. Submergés par la masse disponible, nous devons tous de plus en plus difficiles à satisfaire, comme le drogué il nous faut des sensations fortes, de plus en plus fortes. FAITHSEDGE est un groupe honnête mais qui manque d’épices et de saveurs pour faire la différence. La réalité contemporaine est impitoyable.
Oshyrya (05/10)

Site Officiel
FaceBook Officiel

Scarlet Records / 2014
Tracklist (45:28 mn) 01. Now I Know The Truth 02. Revolve My World 03. The Way I Have To Let You Go 04. Are We Gonna Stand ? 05. Comes Crashing Down 06. Saving Anything 07. Pray For This 08. Until Your Home 09. When I Lost You 10. Destroy You