oshy_10092014_Th_Orde_o_IsrafTHE ORDER OF ISRAFEL se pose en héritier voir en successeur des cultes britanniques de CATHEDRAL. Rien que cela ! Tom Sutton (ex-CHURCH OF MISERY) et Patrik Andersson Winberg (ex-DOOMDOGS) ont des c… c’est sûr mais encore faut-il maintenant le prouver sur disque.

Le projet est né en 2012 à Göteborg et accouche ce cette fin d’été d’un premier album appelé Wisdom. Nos deux compères sont rejoints par Staffan Björck (guitares) et Hans Lilja (batterie) pour mener à bien cette nouvelle aventure. Rappelons pour les plus incultes parmi nous (dont votre servitueur) qu’Israfel est l’un des quatre archanges de l’Islam aux côtés de Mikhail, Jibrail et Izra’il. Mais il manque une dimension occulte pour coller au tableau qui nous occupe aujourd’hui d’un groupe doom. Ce personnage est invoqué lors de divers rituels occultes de l’Ordre Hermétique de l’Aube Dorée à l’extérieur (Golden Dawn) et se voit mentionné dans certains écrits d’Aleister Crowley. Voilà pour le côté sulfureux.

A partir de cette base Doom ancrée dans les années 70, les suédois propose leur interprétation en intégrant au mélange de multiples influences comme des touches folk ici et là. Tout est là : les riffs lourds de guitares et les fortes distorsions, une musique pesante et grave avec un son faussement sale et râpeux. Ajoutez à cela des compositions à rallonge ainsi que le chant grave et déclamé de Sutton pour avoir la totalité du tableau sous les yeux. Il est évident que la recette du doom traditionnelle reste très largement respectée dans la veine des BLACK SABBATH, SAINT VITUS et PENTAGRAM, en moins bien tout de même. Il manque cette fraîcheur, ce savoir-faire et cette ambiance qui font de ces groupes des références incontestées. En 2014, il manque à THE ORDER OF ISRAFEL un vécu et une certaine légitimité pour vraiment convaincre. Wisdom est loin d’être mauvais mais il peine à soutenir la comparaison avec les ténors du genre, morts ou encore en activité. Il manque ce côté absolument imparable et hypnotique des joyaux doom, une musique qui vous séduit dès les premières secondes et vous entraîne consciemment vers votre perte. Le gimmick de la chanson fleuve qui dépasse ici le quart d’heure est bien présent à travers « Promises Made To The Earth » mais encore une fois les suédois peinent à tenir la longueur.

Il est courageux de vouloir se lancer sur ce créneau du Doom tant l’ombre des parrains du genre écrase tout sur son passage. Saluons au moins la prise de risque des suédois de THE ORDER OF ISRAFEL. Encore faudrait-il que le groupe tiennent ses promesses et soit à la hauteur des comparaisons utilisées par son label. Alors que Lee Dorian a décidé de mettre l’année dernière un point final à l’aventure CATHEDRAL, il peut encore dormir tranquille, les jeunes loups ne sont pas près de le surclasser.

Oshyrya (06/10)

Site Officiel
FaceBook Officiel

Napalm Records / 2014
Tracklist (64:55 mn) 01. Wisdom 02. On Black Wings, A Demon 03. The Noctuus 04. The Earth Will Deliver What Heaven Desires 05. The Order 06. Born For War 07. Promises Made To The Earth 08. The Vow 09. Morning Sun (Satanas)