Ah, l’univers obscur du black metal. Comme tout autre style, ce genre s’est vu, au fil des ans, développé à son maximum, au point où tout a déjà été fait et entendu et que très peu de formations arrivent à proposer un album qui ne soit pas rébarbatif à l’écoute. Heureusement, un groupe parvient tout de même à sortir du lot de temps à autres et à offrir un disque intéressant. C’est présentement le cas des Norvégiens de Posthum qui ont récemment sorti leur troisième effort : The Black Northern Ritual.

Il faut dire que Posthum avait déjà habitué son public à une musique d’une qualité on ne peut plus supérieure à la vaste médiocrité qui pollue la grande majorité de la scène black metal.  La différence se remarque à plusieurs niveaux : le processus de composition tout d’abord, beaucoup plus réfléchi et pondéré que celui d’un groupe de black metal lambda ; l’incorporation de passages plus prenants, presque catchy ou mélodique ensuite ("To the Pits" ou "North" notamment) qui en plus de laisser transparaître des mélodies, apportent de l’équilibre aux passages haineux et misanthropes, plus classiques du genre. Le disque compte sept titres ni trop courts, ni trop long, et surtout d’une efficacité implacable sans proposer de fioritures inutiles ni tomber dans la simplicité exacerbée. Le chant, de son côté, apporte la touche finale de désespoir et de haine au tout pour un résultat final qui s’écoute d’une seule traite et avec le sourire (si, si).

L’année 2014 aura non seulement riche en sorties, mais également en sorties qui en valent franchement le coup. Dans le rayon black metal, si vous cherchez quelque chose d’un peu différent de ce qui se retrouve sur cette scène en général, penchez-vous sur The Black Northern Ritual de Posthum.  Pas de true black metal à l’horizon mais tellement plus que ça, et c’est tant mieux !

Lisa (9/10)

Facebook officiel

Indie Recordings / 2014
Tracklist (xx:xx) 1. Demon Black Skies 2. Condemned 3. To The Pits 4. The Black Northern Ritual 5. Vinter 6. A Disappearing Sun 7. North