Imaginer Belphegor ramolli au bout de 30 ans de carrière ? ce douzième album The Devils apporte un démenti cinglant a ceux qui pouvaient craindre une baisse de forme des autrichiens.
Pas de temps mort, le titre éponyme met une claque bien sentie d’entrée de jeu. La production de Jens Bogren fait d’emblée de l’effet.
Belphegor n’a rien perdu de sa maitrise des variations de rythmes, oscillant entre charges bestiales et envolées mélodiques. N’attendez pas du groupe un coup de mou après la mise au point de The Devils. La furie de Totentanz menée au pas de charge devrait faire des ravages sur scène. Pas question pour helmuth et ses comparses de se contenter d’un registre, c’est d’ailleurs une habitude. Le lourd et lent Glorifizierung des Teufels et le mélodique Virtus Asinaria –Prayer en milieu d’album réduisent l’allure mais gardent le ton sombre et macabre avec une atmosphere un poil glauque. Damnation – Höllensturz détonne un peu avec son black metal teinté d’influences orientales. En guise de conclusion de l’album, Belphegor à choisi un titre rapide et violent à l’ancienne Blackest Sabbath 1997.
Certes, la formule est désormais sans surprise depuis près de 15 ans, mais Belphegor maitrise sa recette et met les choses au points. Les amateurs du groupe ne devraient pas rester sur leur faim.

Hamster (08/10)

www.belphegor.at

www.facebook.com/belphegor

Nuclear Blast 2022  – Tracklist (42 minutes)
1. The Devils 2. Totentanz – Dance Macabre 3. Glorifizierung des Teufels 4. Damnation – Höllensturz 5. Virtus Asinaria – Prayer 6. Kingdom of Cold Flesh 7. Ritus Incendium Diabolus 8. Creature of Fire 9. Blackest Sabbath 1997