Alcatraz Metal Fest 2014

Photos d’Arch Enemy, Channel Zero, Cradle Of Filth, Four By Fate, Hellyeah, Lacuna Coil, Life Of Agony, Prong,Sacred Reich, Toxik, Twisted Sister, WASP, Xentrix : cliquer ici.

Les 8 et 9 août, j’ai été condamné à une sentence de 2 jours a Alcatraz, le Metal festival de Courtrai (Belgique), une punition que j’accepte avec plaisir !

Le vendredi 8 août, j’ai malheureusement manqué les premiers deux groupes, Diablo Blvd et Avatar, dommage surtout pour Avatar que j’ai jamais vu en live mais bon, pas grave. Commençons donc avec les Americains de Hellyeah!

Ca faisait la deuxième fois cette mois que je les vois, mais cette fois, ce groupe, qui est d’habitude super, ne m’a pas vraiment convaincu : j’avais l’impression que Chad Grey forçait trop le chant.

Apres Hellyeah, Lacuna Coil : dommage qu’ils n’aient pas emporté le bon temps avec eux car on a eu une bonne douche en prime ! Un set plus que correct avec une Cristina Scabbia qui ne craint pas l’eau et des vieux et nouveaux morceaux : tout ce qu’il faut pour oublier la pluie.

Apres la douche Italienne, on a le droit a ‘Life Of Agony’, avec son chanteur original, ou dois-je dire, la chanteuse? La voix de Mina Caputo n’as pas trop changé malgré sa transformation, et c’est sûr, elle n’a pas peur de choquer avec des questions comme “ »wanna see my tits? What about my dick? Wanna fuck me? ». Un set et un show solides.

Cradle Of Filth fut le groupe suivant et, ironie, on passe a un ciel clair! C’est la première fois que je vois ce groupe de Black metal et la première chose que je remarque est la présence sur scène de Dani Filth. Je ne suis pas familier avec le groupe ou le style en général mais je dois avouer que c’est du fort. Bien plus que je m’y attendais…

alcatraz2014-cof

Le dernier groupe du jour est un autre groupe avec une diva. Non, ce n’est pas une chanteuse, mais un chanteur qui se prend un peu trop au sérieux. Marilyn Manson a une réputation d’être assez… chiant et ce ne serait pas la première fois qu’il se casse en plein concert. Cette fois, il est resté sur scène et a part une restriction de photographes, le concert s’est passé normalement. C’était donc à chier. Le groupe autour de Manson est très solide et talentueux, et tant que Manson se tait, c’est bon, mais une fois qu’il ouvre sa bouche…. Non, merci. Apres deux morceaux j’ai décide de m’en aller, ça ira mieux demain!

Le samedi s’annonce meilleur, pas de pluie et un line-up bien plus à mon goût, passons donc au premier groupe, Four By Fate est une formation qui comporte deux membres du groupe ‘Frehley’s Comet’, Tod Howarth et John Regan, ainsi que Sean Kelly et Stet Howland, et ils jouent du bon vieux Hard Rock, un set assez bon avec des reprises comme “I am the walrus” ou encore “I want you to want me”, idéal pour se réveiller.

Apres Four by Fate, passons donc a Toxik, du bon Thrash Metal comme on l’aime, et ce n’est pas le seul groupe de Thrash aujourd’hui. Xentrix aussi, c’est du thrash. Comme Toxik, Xentrix a mis sur scène un set correct et solide et ce n’est pas tout, on as encore plein de thrash à voir aujourd’hui….

alcatraz2014-prong

Prong alors, et malgré des problèmes logistique (leurs vêtements et drapeau étaient introuvable) et un peu de retard, le groupe a mis un show très fort sur scène, Des tubes comme “Whose Fist Is This Anyway?” et “Unconditional” ou encore “Snap Your Fingers, Snap Your Neck”, “Revenge… Best Served Cold”

alcatraz2014-ae

Comme le vendredi, aujourd’hui aussi, on a un groupe avec chanteuse sur le line-up et c’est Arch Enemy! Comme à Wacken, le show était fort, Alissa White-Gluz continue à convaincre les gens qu’elle est digne de remplacer Angela Gossow!

Retours vers le Thrash avec Sacred Reich ! Phil Rind n’as rien perdu de sa voix avec les années et ils ont mis le feu avec des vieux morceaux comme “Love… Hate”, “Death Squad” ou encore “Free”, un set très fort!

alcatraz-sr2014

Premier et seul groupe Belge du jour, Channel Zero se prépare à faire ce qu’ils voulaient faire année passée. L’an passé, ils ont dû annuler leur concert à cause du décès soudain de leur batteur Phil B : normal alors que le concert commence avec une minute de silence pour Phil. Channel Zero est un des groupes Metal belges les plus connus, mais ils ne m’ont jamais vraiment convaincu, c’était un show solide, certes, mais hélas….

On s’approche de la fin du festival, encore un groupe à voir avant Twisted Sister et cet honneur est réservé à Blackie Lawless et W.A.S.P.! La première chose que j’ai remarquée, c’est que Blackie a gagné beaucoup du poids par rapport à l’an passé mais heureusement, cela n’a pas affecté ça voix! Un set très solide qui s’ouvre avec trois bombes: “On Your Knees”, “The Torture Never Stops” et “The Real Me”, ça cartonne bien!

TWISTED FUCKING SISTER!!! Le groupe mythique de Dee Snider a longuement été absent des festivals Belgique mais maintenant cela fait trois ans de suite qu’ils viennent, et je ne vais pas me plaindre ! Le concert fut un des meilleurs concerts des dernières années, Dee Snider et les potes étaient en pleine forme et le son (et les lumières!) était parfait!

alcatraz-2014-ts

Sur la setlist: “Stay Hungry”, “The Kids Are Back”, “You Can’t Stop Rock ’n Roll”, “Captain Howdy”, ”We’re Not Gonna Take It”, “Under The Blade”, “The Price”, “Burn In Hell”, “I Wanna Rock”, “SMF”

L’édition 2014 d’Alcatraz a été une réussite vivement l’édition 2015!

www.alcatraz.be