Depuis quelques semaines, Origin tease ses fans sur la toile avec cette petite phrase annonçant le futur album programmé pour cet été : You are not ready. Après Entity, en effet, on est en droit de se demander comment le groupe pourra faire plus complexe, plus carré, plus chirurgical… Mais à ce petit jeu, un outsider canadien vient de frapper un grand coup de pied dans la fourmilière Tech en balançant une galette d'une précision diabolique : Archspire.

Et pourtant, nos amis du Nord n'ont pas un bagage aussi impressionnant que leurs concurrents, tout au plus un premier album de bonne facture… Vous comprendrez donc aisément pourquoi l'effet de surprise est encore plus marqué. En trois ans, le groupe a su progresser et gagne en maturité, ce qui se ressent clairement sur ce nouvel opus sorti chez Season Of Mist. L'intro se fait en douceur, avec un petit relent d'Obscura avant d'accélérer franchement et de venir marcher franchement sur les plate-bandes d'Origin, voire même de se payer le luxe de faire encore mieux (au niveau du chant, le débit d'Oliver est plus proche de la rafale de Kalach que de ce que faire une paire de cordes vocales). C'est précis, c'est complexe, c'est ultra carré (pas un écart, pas un pet de travers, une vraie leçon de maîtrise), à tel point qu'on peut se demander si le groupe saura reproduire ceci en live (1).

Une chose est sûre : en matière de death technique, Origin devra absolument assurer un max sur son prochain album qui sortira dans quelques mois, parce que pendant que les ricains teasaient, les Canadiens s'appliquaient en studio et ont frappé les premiers. Et c'est magistral. Certains regretteront le manque de spontanéité (difficile de prévoir de la spontanéité dans un album dont chaque morceau est calé au millimètre), mais cette débauche technique a pour résultat un des albums les plus prometteurs de l'année. À écouter d'urgence !

Mister Patate (9/10)

Facebook officiel 

Season Of Mist Records / 2014
Tracklist (34:35) 1. Lucid Collective Somnambulation 2. Scream Feeding 3. The Plague of AM 4. Fathom Infinite Depth 5. Join Us Beyond 6. Seven Crowns and the Oblivion Chain 7. Kairos Chamber 8. Spontaneous Generation

(1) la réponse est oui, j'ai eu la chance de les voir sur scène.