Il est toujours difficile pour moi de me pencher sur le travail d’un artiste ou d’un groupe que j’apprécie énormément. C’est un véritable calvaire que je traverse à chaque fois et j’accouche toujours mes chroniques dans une certaine douleur. Ça a été une nouvelle fois le cas avec la chronique de cet album de John 3:16. Tout d’abord il faut que je vous explique la genèse de John 3:16. Il s’agit du projet solo de Philippe Gerber qui est aussi connu pour être un membre fondateur ainsi que le guitariste du groupe londonien de  Postrock Alternatif Heat From a DeadStar. Ce projet  Ambient, Drone, Industrial et Cold-Wave est axé sur des instrumentations, des expérimentations sonores et un habile tissage de textures climatiques. Il a débuté en 2007 avec pour optique principale la production d’une musique expérimentale et ambient seulement en studio mais Philippe Gerber a ajusté ses objectifs avec le split de Heat From a DeadStar en 2010 afin de pouvoir en faire son activité principale. Il a d’ailleurs suite à cet évènement développé une activité live avec ce projet puisque il a effectué des dates lors d’une tournée en Israël au mois de Mars de l’année 2013 ainsi qu’une série de dates en Europe dans le courant de l’année dernière. En effet après avoir sorti un premier EP eponym en 2007 et un second The Solemn Truth en 2009, c’est en 2010 avec un autre EP Sinners in the Hands of an Angry God que John 3:16 attire l’attention et recueille de très bonnes critiques dans le milieu indépendant et alternatif. D’ailleurs je vous invite à ce sujet à parcourir son Bandcamp officiel car vous y trouverez une sommes non négligeable de matériels tous plus intéressants les uns que les autres.

 
Pour ma part je suis entré dans son univers musical par le biais de l’album  qui nous intéresse aujourd’hui Visions of The Hereafter. Visions of Heaven, Hell and Purgatory. C’est suite à la lecture de deux chroniques dans la presse Metal (dont une dans Rock Hard Magazine il me semble mais je n’en suis plus très sûr) que je me suis décidé à pénétrer l’étrange univers de Mr Philippe Gerber. Je peux vous dire que depuis ces deux ans je ne le regrette nullement et que j’y reviens souvent lorsque je ne suis pas dans mes pérégrinations en territoires Metal extrême.

 
Il faut par avance attirer votre attention sur l’artwork de ce digipack réalisé par William Schaff (Okkervil River, Songs: Ohia, Godspeed You! Black Emperor) qui est sobre mais très réussi car il illustre bien les thématiques et influences distillées par la musique. J’aime beaucoup ses iconographies qui rappellent l’esprit Gothic / Coldwave 80s sur un fond rustique et païen à l’esprit Folk !

 
Dès l’entame de cet album on est pris par le son profond et ample qui occupe tout l’espace sonore ! Il faut saluer le superbe travail de prise de son et d’arrangements fait au The Alrealon Studio/Laboratory par Carolyn O’Neill qui a aussi collaboré à l’écriture sur deux titres de l’album et officie dans la sublime formation de World Music Ambient  Dark Industriel Rasplyn. La musique quant à elle est constituée de douze fresques sonores et musicales où le fils conducteur est la guitare de Sir Philippe Gerber. Comme je le disais un peu plus haut, on a à faire ici à une musique Ambient qui invite à la contemplation donc oubliez tout de suite les formats Rock ou Metal ! Ici on se recueille et on médite !  Le côté hypnotique et transcendantal de certaines compositions m’a évoqué l’emphase de la musique de Dead Can Dance par moments comme sur le premier morceau très ethnique  « The Ninth Circle » avec ses percussions toutes en relief, une bien bonne mise en bouche, ou sur le non moins réussi « Through Fire and Through Wate ».

 
Je me suis décidé à parler de cet album ici car les ambiances développées sont par moments assez Dark. Elles prennent souvent des tournures dramatiques et ont un déroulement avec des montées en puissances susceptibles de vous parler. Les morceaux que sont « Abyss of Hell / Clouds of Fire », « Throne Of God / Angel Of The Lord », « Ascent of the Blessed (To the Heavenly Paradise) » avec leurs Shoegazing vaporeux contrastés par des claviers Coldwave ou les terrorisants à l’Industriel martial et aux DownTempo fatals « Star of the Sea / Guardian Angel » « The Inner Life of God / The Father, The Son and the Holy Spirit ».


Bref la musique de John 3:16 ne manque pas de caractère et joue sur les contrastes. C’est une réussite totale et le voyage parmis les contrées qu’il explore ne peut laisser l’auditeur indifférent ! Je vous garantis un dépaysement total et vous encourage par la même occasion à aller voir du côté des autres productions de Alrealon Musique car ce label regorge de pépites et autres exubérances musicales très attrayantes ! A bon entendeur ! 


FalculA (9/10) 


Facbook Officiel
Bandcamp Officiel 
Site Officiel 
Alrealon Musique

 
Alrealon Musique / 2012 
Tracklist (49 minutes) 1. The Ninth Circle 2. Throne of God / Angel of the Lord 3. Abyss of Hell / Clouds of Fire 4. Ascent of the Blessed (To the Heavenly Paradise) 5. God's Holy Fire 6. Star of the Sea / Guardian Angel 7. The Inner Life of God / The Father, The Son and the Holy Spirit 8. Through Fire and Through Water 9. Fall of the Damned (Into Hell) 10. The Holy Mountain (Bonus track)