Gloria Morti, c'est un peu l'histoire d'un groupe qui a tout compris mais qui, pour une raison ou une autre, n'a jamais eu le succès qu'il mérite. 17 ans de carrière, 5 albums de qualité supérieure sortis sur 4 labels (le petit nouveau est sorti il y a quelques mois chez Willowtip Records et je viens à peine d'en apprendre l'existence), et pourtant… pourtant, presque personne n'en parle comme de la "next big thing". Au lieu de cela, on nous vantait Nexus Inferis, par exemple. Et vous en entendez encore beaucoup parler, de ce groupe qui avait tourné en première partie de Behemoth en 2012 ? Encore une preuve que pas mal de monde mise sur le mauvais cheval.

Gloria Morti, donc, avait séduit la rédac dès 2008 avec Eryx, son deuxième effort, un parfait mélange de Black et de Death, tantôt brutal, tantôt mélodique et avec un sacré souffle épique. Les années se sont succédé, les albums aussi et je découvre maintenant avec surprise et plaisir Kuebiko, la nouvelle offrande des Finlandais… La recette n'a pas changé, la force de frappe est intacte et je prends toujours autant mon pied à l'écoute de ce groupe. Gloria Morti a su trouver l'équilibre parfait entre brutalité et mélodie et navigue, tel un funambule, sur le fil du rasoir entre la brutalité exacerbée et la mélodie trop envahissante. Les lignes de lead guitar se greffent parfaitement à une section rythmique démentielle, Psycho (le frontman) livre à nouveau une prestation 24 carats avec son timbre caractéristique et ces 49 minutes passent en un clin d'oeil. 

J'avoue que les deux premières écoutes m'avaient un peu déçu. Je trouvais Kuebiko moins percutant que ses prédécesseurs (surtout Eryx et son opener "Deathstream" ravageur). Mais au final, après plusieurs écoutes au casque, Kuebiko s'avère aussi solide qu'un Lateral Constraint. À la fois viscéral et clinique, Gloria Morti est une valeur sûre bien trop méconnue du Metal extrême… Espérons qu'ils se feront embarquer un jour sur une grosse tournée pour que tout le monde en prenne plein la gueule !

Mister Patate (8,5/10)

Facebook officiel

Willowtip Records / 2016
Tracklist (49:39) 1. Syntymä 2. The Foul Stench of Vomiting Blood 3. Josef Fritzl 4. Chimeral Form 5. Death by a Thousand Cuts (Lingchi) 6. Case No. 1102162 7. Gallows Built in Rows 8. Executioner 9. The Termination of All Bonds