Deux titres inédits, pas de réenregistrement d’anciens morceaux, pas de cover… Voilà qui pourrait sembler bien maigre, mais quand on s’appelle Aborted, il ne faut pas forcément plus pour faire une petite piqûre de rappel, pour rappeler que le groupe est toujours là, fidèle au poste, avec un line-up à nouveau modifié mais avec une énergie intacte.

« Bathos » (le morceau) a un petit je-ne-sais-quoi qui me plait particulièrement. Est-ce dû au fait que le morceau n’est pas une enfilade de blast continu et qu’il parvient à jouer sur les variations de rythme et sur son atmosphère ? Difficile à dire, mais ce morceau est très vite devenu mon préféré de ce 2 titres. Et pourtant, « Fallacious Crescendo » a aussi tous les ingrédients pour me réjouir et est plus rentre-dedans que « Bathos ». Quoi qu’il en soit, ces deux morceaux sont une synthèse parfaite de ce qu’Aborted fait de mieux. L’ep Bathos est presque un CV musical où le groupe dévoile ses deux profils, tantôt dans le rouge et la déferlante, tantôt plus posé mais sans perdre son identité musicale.

Deux titres, c’est trop peu. Mais connaissant le rythme de travail du groupe, il y a fort à parier que les contours du prochain album sont déjà bien nets dans l’esprit de Svencho. Vivement la suite !

Mister Patate (8,5/10)

Facebook officiel

Century Media Records / 2017
Tracklist (08:00) 1. Bathos 2. Fallacious Crescendo