Le festival Muscadeath aura lieu le Samedi 23 Septembre dans la ville de Vallet, capitale du muscadet, en Loire Atlantique. L’occasion pour Metalchroniques de poser quelques questions à Ben, l’organisateur de ce sympathique événement.

01. Salut Ben, heureux de t’interviewer de nouveau. La quinzième édition du Muscadeath, avec Napalm Death en tête d’affiche, a t-elle répondu à toutes tes attentes ?

Salut Nico, heureux de te répondre à nouveau !

Pour nous, le Muscadeath XV a été une réussite : le public a répondu présent avec environ 450 billets, ce qui représente pour nous la meilleure édition au niveau des entrées; concernant les groupes, tous ont été ravis de participer et Napalm a clôturé avec un super show et sur l’orga, on remercie notre équipe de bénévoles qui assure grave !

02. Le succès de l’édition 2016 t’a t-il donné, à toi et à Carnage Asso, envie d’agrandir le festival (avec un jour en plus, par exemple) ? Ou alors préférezvous rester dans cette configuration ?

Nous trouvons cette config’ à notre image, c’est-à-dire conviviale et à échelle humaine ; donc niveau jauge on restera sûrement comme ça. Par contre, il n’est pas exclu qu’un jour nous fassions évoluer le festival en augmentant le nombre de groupes, pourquoi pas avec plusieurs scènes …

03. Quelles sont tes attentes quant à cette édition 2017 ?

Pour nous, c’est très simple :

avoir au moins la même fréquentation que l’an dernier, ce qui nous permettra d’être à l’équilibre financièrement.

garder cette ambiance familiale.

satisfaire le public qui répond présent chaque année.

04. Cette année, l’affiche est une fois de plus très variée. La balance, entre les locomotives (Benighted, Mercyless, Carcariass et Grave) et les groupes plus confidentiels (Atlantis chronicles, South of hell, Red dawn et Whisper night), est parfaite. Comment fais-tu pour dénicher ces petits groupes underground ?

Effectivement, les premiers retours sont très positifs au niveau de la diversité de la prog’. Concernant les groupes, certains sont démarchés et la plupart nous contacte. Je fais une présélection et ensuite on valide ensemble avec Manue. Ce qui est sûr, c’est que j’écoute tout ce que l’on me propose et on choisit suivant nos goûts. On ne programmera jamais un groupe qui « ramène » si ce n’est pas notre tasse de thé !

05. Les vétérans Benighted et Mercyless reviennent au Muscadeath. Carcariass reformé est le troisième « vieux » groupe à s’ajouter à l’affiche. Bel exploit, mais peux-tu m’expliquer pourquoi en 16 ans Agressor ne s’est jamais retrouvé au festival ?

Très bonne question ! On compte bien les programmer au cours des prochaines éditions, c’est dans nos cartons depuis quelques temps ! Il faut en garder sous le pied.

06. Grave est le gros groupe international cette année. Je suppose que tu n’es pas peu fier de programmer cette légende du death metal suédois. Cette date s’incluet-elle dans cette fameuse tournée où le groupe joue l’intégralité de Into the grave et quelques démos ?

Nous sommes vraiment heureux de faire venir Grave dans le vignoble. Nous aimons ce groupe depuis un paquet d’années. Into the grave est un album référence et les voir chez nous est incroyable. C’est une date unique, ils viennent juste pour le Muscadeath. Nous ne programmons jamais de groupes en tournée ! Au niveau du set de Grave, je n’ai pas d’info, mais nul doute que les classiques seront joués !

07. Tu fais jouer le gratin de la scène française death, mais as-tu déjà été tenté de faire jouer des groupes de black ? La scène est foisonnante et regroupe pas mal de formation talentueuses (Phazm, Regarde les hommes tomber).

Au niveau Black, nous avons fait joué Belenos en 2003 et Destinity en 2005 ; quelques groupes locaux en première partie également. C’est vrai que nous sommes sur un festival orienté Death, mais une tête d’affiche Black-death pourquoi pas ! Ca peut faire partie des nouveautés dans les années à venir…

08. Nous n’y sommes pas encore, mais as-tu des idées pour les vingt ans du Muscadeath ?

Houla ! Effectivement nous n’y sommes pas. Vu qu’on réinvestit tout chaque année, on ne tire pas trop de plan sur la comète. Après les idées ne manquent pas ! Mais si on arrive au Muscadeath XX, inutile de dire qu’on fera sûrement quelque chose de spécifique !

Un grand merci à Ben d’avoir répondu à nos questions. Pour plus de renseignements sur le Muscadeath, il ne faut pas hésiter à visiter le site du festival. Rendez-vous le 23 Septembre à Vallet.

Nico