« Through the astral door » et « The prophecy of agony », les deux premiers extraits de Fourth Reign Over Opacities And Beyond, nous avaient mis la puce à l’oreille. C’est confirmé, désormais, il est impossible d’ignorer Acod. Il va même falloir prendre le trio marseillais très au sérieux. Avec cette signature avec Les acteurs de l’ombre, Acod bénéficie désormais d’une exposition médiatique digne de ce nom. Conséquence directe : le groupe s’extirpe enfin des tréfonds de l’underground et nous livre un album qui s’imposera dans les indispensables de 2022.

« Sur d’anciens chemins… » est la parfaite intro nous emmenant dans les abysses du Mordor (au hasard…). Acod pose une ambiance épique qui perdure tout au long de ce nouvel opus. Une mise en bouche tellement qualitative qu’on y retrouve des mélodies qui font penser au Dune de Toto.

La suite de l’album emboîte le pas ; les neuf morceaux tutoient l’excellence. Fourth Reign Over Opacities And Beyond est une œuvre ultra dynamique (« Sulfur winds ritual ») et s’écoute d’une traite. La production est propre, claire, efficace… Elle se met au service de compositions irrésistibles ; à l’image de « The prophecy of agony » qui est véritable tube en puissance.

Classique, sachant être symphonique quand il faut l’être (« Gemus Vacuitatis »), ce cinquième album est la deuxième partie d’une trilogie débutée avec The divine triumph. Il donne envie d’aller plus loin ; de découvrir les précédentes productions du groupe ; de saliver en attendant la suite. Car maintenant, nous allons guetter avec ferveur les faits et gestes du groupe.

Nico (9/10)

Site Officiel : https://acod.bandcamp.com/

Les acteurs de l’ombre /2022

01. Sur d’Anciens Chemins… 02. Genus Vacuitatis 03. The Prophecy Of Agony 04. Sulfur Winds Ritual 05. Nekyia Catharsis 06. Infernet’s Path 07. Artes Obscurae 08. Fourth Reign Over Opacities And Beyond 09. Through The Astral Door 10. Empty Graves / Katabasis