ajattara-apareAjattara, side-project de Pasi Koskinen (plus connu pour sa participation au sein du groupe Amorphis), a réussi, grâce à ses premiers albums, à se placer dans le groupe de tête des combos officiant dans le registre du dark metal. Äpäre, leur dernier opus, confirme leur position sans pour autant changer la donne. Comme ses prédécesseurs, Äpäre combine à merveille la noirceur et la lenteur du doom avec la haine et le côté sinistre du true black metal, haine et noirceur renforcées par le chant en finlandais. L’album commence fort avec Hurmasta, un titre lent et pesant qui donne d’emblée le ton. Les riffs sont lourds, la batterie martiale et le chant de Pasi renforce l’ambiance haineuse et malsaine de l’album.

Les autres morceaux sont de la même veine et distillent peu à peu leur venin pour mieux engourdir l’auditeur imprudent. Il serait inutile de rechercher des soli compliqués ou une avalanche de blast dans cet album, Pasi & co misant plutôt sur des riffs certes répétitifs mais franchement entraînants. De plus, il est quasiment impossible de trouver un morceau ennuyeux étant donné leur durée relativement courte (pas un titre au-dessus des quatre minutes). Seule ombre au tableau, l’album se termine en queue de poisson avec une plage plus atmosphérique subitement interrompue par un crissement de freins et un bruit de collision. Ajattara ne surprendra donc pas ses fans avec ce quatrième album qui ne prend aucun risque par rapport aux autres opus du groupe, mais qui reste absolument jouissif. À découvrir d’urgence, soit sur album, soit sur scène lors de la tournée No Mercy Fest qui passera entre autres à Tilburg et Anvers.

Mister Patate (08/10)

 www.myspace.com/ajattara

Spinefarm Records / 2005

Tracklist (32:30 mn) 1. Hurmasta 2. Raato 3. Säälin Koira 4. Lautuma 5. Eksyneet 6. Hirsipuulintu 7. Tahtomattaan Syntynyt 8. Itse 9. Koito 10 . Syntyni