oshy_24042016_Monst_TruEn 2014, les canadiens de MONSTER TRUCK avait su nous impressionner grade à leur premier album, Fusiosity (chronique ici). Ils reviennent nous voir cette année avec de nouvelles chansons sous le bras, toutes regroupés au sein de ce nouvel opus, Sittin’ Heavy chez Mascot Records dans nos contrées. Ils rencontrent une nouvelle fois un succès certain chez eux puisque ce disque parvient à atteindre la sixième place des charts canadiens à sa sortie. Le bouche à oreille fonctionne et les nombreux concerts donnés sur le vieux continent portent leurs fruits puisque ce disque se fait une jolie place au sein des classements de vente en Autriche, Allemagne et Suisse. L’âme germanique se voit séduite par les charmes canadiens…

Et il faut reconnaître que MONSTER TRUCK nous refait le même coup que sur Furiosity. Dès les premières notes de « Why Are You Not Rocking? », il se dégage une énergie folle de la musique du quatuor ontarien. Franchement, tout amateur de rock qui se respecte ne peut que taper du pied et secouer la tête en rythme à l’écoute de ces rythmes rapides et de ces riffs entêtants. Chaque chanson se veut hyper accrocheuse dans un registre rock sudiste, Blues et Hard Rock pourtant bien connu et déjà mille fois labourés. Les canadiens ne réinventent rien et ne font pas preuve d’une innovation particulière mais ils affichent pourtant une efficacité effrayante. Les compositions plus lentes regorgent de feeling et de groove, le son se fait chaud, épais et atteint le centre de la cible presque systématiquement. Ajoutez à cela un chanteur / bassiste hyper talentueux comme Jon Harvey et vous avez un cocktail gagnant. Ce dernier impressionne par son registre vocal assez grave, il parvient à transmettre une sacré émotion à chaque sortie. Côté technique rien à redire non plus, chaque musicien assure une très belle prestation, le guitariste Jeremy Widerman abat une tonne de boulot tout comme son compère Brandon Bliss aux claviers même s’il se fait plus discret que par le passé. La production est excellente, à la fois puissante et d’une belle limpidité.

MONSTER TRUCK est déjà un très bon groupe en studio mais ils sont encore bien meilleurs sur scène, au contact du public. Leur musique est calibrée pour faire un malheur en concert, vous ne mettrez pas longtemps à tomber sous le charmes de ces brûlots rock hyper accrocheurs. Très présents outre-Atlantique, ils n’oublient pas l’Europe et seront de retour chez nous pour les festivals d’été. A l’automne, les projecteurs seront braqués sur eux puisqu’ils assureront les premières parties de leurs compatriotes de NICKELBACK. Pas de chance pour nous, cette tournée évite consciencieusement la France mais la Belgique, le Luxembourg, l’Allemagne ou la Suisse vous accueilleront alors avec plaisir. Tout comme Furiosity, Sittin’ Heavy frappe fort pour notre plus grand plaisir.

Oshyrya (08/10)

 

Site Officiel

Facebook Officiel

 

Mascot Records / 2016

Tracklist (45:32 mn) 01. Why Are You Not Rocking? 02. Don't Tell Me How to Live 03. She's A Witch 04. For The People 05. Black Forest 06. Another Man's Shoes 07. Things Get Better 08. The Enforcer 09. To The Flame 10. New Soul 11. Enjoy The Time