On le savait, Eyehategod ne nous veut pas du bien. En 8 ans, le groupe nous avait craché quatre brûlots qui fleuraient bon la misanthropie pure, avant de s'éteindre au tournant du millénaire. Et après ? Pas grand-chose, un split ou un EP à l'occasion, histoire d'entretenir le suspense, mais pas d'album, à tel point qu'on commençait à la trouver saumâtre. Le décès de Joe LaCaze (qui avait déjà enregistré ses parties de batterie pour cet album avant de nous quitter) aurait pu sonner le glas du groupe… et c'est pourtant maintenant que le groupe renaît de ses cendres avec ce cinquième album qui fleure bon la haine. Prêts pour un nouveau fix de colère ?

Dès le premier morceau, la bande à Mike Williams nous prend par les couilles, avec un "Agitation! Propaganda!" ravageur qui flirte presque avec le punk, histoire de bien capter l'attention avant de nous emmener dans un sludge boueux, sale et gluant. Les pistes se succèdent et l'ambiance distillée par le groupe s'infiltre par tous les pores de ta peau. Eyehategod n'a pas besoin de hausser le ton ou de renforcer le propos : son sludge a beau avancer à un train de sénateur, il n'en reste pas moins implacable, comme la montée des eaux dans un marécage de Louisiane, et on se retrouve jusqu'aux genoux dans une mélasse qui colle aux basques et ne compte pas te lâcher de sitôt.

Quatorze années marquées par de nombreuses épreuves n'ont pas pu entamer la hargne de Eyehategod. Là où certains auraient déjà baissé les bras, EHG semble puiser son énergie de ces coups durs pour nous livrer un album sans concessions. Une sacrée gifle !

Mister Patate (8,5/10)

Facebook officiel 

Housecore Records / 2014
Tracklist (43:14) 1. Agitation! Propaganda! 2. Trying to Crack the Hard Dollar 3. Parish Motel Sickness 4. Quitter's Offensive 5. Nobody Told Me 6. Worthless Rescue 7. Framed to the Wall 8. Robitussin and Rejection 9. Flags and Cities Bound 10. Medicine Noose 11. The Age of Bootcamp