oshy_13072014_KXKXM prouve une fois de plus que la vie et la mort des groupes ne tient souvent pas à grand-chose. Vous êtes ici en présence d’un power-trio hard rock américain créé en 2013 de la collaboration de trois noms connus de la scène rock outre-Atlantique : le batteur de KORN Ray Luzier, le chanteur & bassiste de KING’S X dUg Pinnick et enfin le guitariste de LYNCH MOB/ex-DOKKEN George Lynch. La légende veut que ces trois-là se rencontre lors de la fête d’anniversaire du fils de Luzier et qu’ils décident de jammer ensemble alors que ce dernier leur fait visiter son home studio. De ses sessions vont naître des nouvelles chansons que le trio décide de proposer au public sous le nom de KXM (nom dérivé du groupe principal des trois compères).

Dès les premières notes de cet album, on comprend pourquoi ces trois artistes étaient faits pour s’entendre. Ils s’en donnent à cœur joie mélangeant avec allégresse le groove et la voix de Pinnick avec la puissance de Luzier et la maestria, le feeling de Lynch. Difficile de résister à un « Rescue Me », un « Stars » ou encore un « Gun Fight ». Les fans des trois groupes d’origine devraient se retrouver dans KXM même si l’ombre de KING’S X plane lourdement sur ces chansons. Sans doute le chant de Pinnick y est pour beaucoup. Avec ce son typiquement américain, très moderne et parfois un peu sale, KXM impressionne en enchainant les compositions puissantes, râpeuses mais toujours gorgées de feeling. Cet album saura répondre à bien des exigences alternant le lourd et le sombre comme sur « Sleep » et le léger et le doux avec la ballade « Never Stopped Loving You ». Les presque soixante minutes de ce disque passent avec naturel, sans fausse note ni baisse de rythme. KXM a su garder une belle fraîcheur en choisissant d’utiliser le principe des jams pour créer ces chansons.

Mariage pas forcément évident de prime abord, KXM propose un premier album fort en caractère, la promesse de moments agréables. Luzier, Lynch et Pinnick ont su intelligemment se fondre dans un collectif et donner le meilleur de leur créativité respective. Rien n’est annoncé pour l’instant mais espérons que ce projet puisse vivre sur le long terme.

Oshyrya (7,5/10)

 

FaceBook Officiel

 

VeryCords / 2014

Tracklist (57:27 mn) 01. Stars 02. Rescue Me 03. Gun Fight 04. Never Stopped Loving You 05. Faith Is A Room with Many Doors06. I'll Be Ok 07. Sleep 08. Love 09. Burn 10. Do It Now 11. Human Friction 12. Tranquilize