lostsociety-braindeadComme d'habitude les finlandais de Lost Society ne sont pas du genre à perdre leur temps, un troisème album voit le jour en 2016 alors que le groupe ne compte qu'un peu plus de 5 ans d'activité. Une manière de bosser qui perdure, en revanche le groupe semble décidé à ne pas se contenter de la même recette à la gloire du Thrash Metal speedé, comme en témoigne ce long et lent titre en ouverture. Certains y verront un signe de maturité à l'heure du troisième album si souvent décrit comme l'opus ou le groupe déballe vraiment ce qu'il a dans le ventre, de mon point de vue en revanche ce n'est pas le démarrage idéal qu'on peut attendre d'un groupe de thrash, le morceau aurait été mieux placé en fin d'album. La suite, avec un chant hurlé plus affirmé se cantonne aussi à un rythme à peine plus agité, on retiendra en revanche des solos de guitares qui retiennent l'attention à défaut de coller au mur. 

Il faut donc attendre le troisième titre " Mad Torture " pour entendre un Lost Society plus convaincant dans le registre agressif, intro à la tronçonneuse, cette fois le groupe abat ses cartes et lache ses coups à toute vitesse. Classique, mais efficace, dommage qu'il ait fallu attendre le tiers de l'abum pour voir le groupe démarrer. Mais une fois encore Lost Society ralentit la cadence, et casse l'élan qui promettait d'envoyer du Mouflon en orbite. Reste un soli de guitare relevé, mais on le ressent un poil comme un intrus au milieu d'un circle pit.
Il faut attendre les énergiques "Rage Me Up "  et " Hangover Activator " pour retrouver un groupe survitaminé et accrocheur sans s'essouflfler au beau milieu des titres. Sans inventer la poudre sur ces deux morceaux Lost Society rend un bel hommage au thrash des années 80. Il est dommage que le groupe noie cette débauche d'énergie parmi une brochette de titres ou les finlandais laissent l'impression de lever le pied et de s'aventurer sur des terres qu'ils maîtrisent moins.  Reste un long morceau un poil plus maîtrisé et varié, mais il demeure un ton en dessous de ses prédecesseurs sur la tracklist. Puis le groupe boucle l'album avec un titre de Pantera, issu de l'album " Power Metal " (1988). Une reprise fidèle qui n'apporte pas grand chose. La cuvée 2016 est plutôt faible et laisse un sentiment de régression. Il serait peut être judicieux de ralentir le rythme des sorties pour proposer du matériel plus inspiré à l'avenir.

Hamster (05/10)

www.facebook.com/lostsocietyfinland

Nuclear Blast / 2016

Tracklist (45 minutes) : 1. I Am the Antidote 2. Riot 3. Mad Torture 4. Hollow Eyes  5. Rage Me Up 6. Hangover Activator 7. Only (My) Death Is Certain  8. P.S.T. 88 (Pantera cover)