Brighteye_Brison_-_StoriesMais comment font-ils les suédois ? Ils ouvrent des écoles de musique tous les jours ou quoi ? Bientôt y'en aura plus que de bureaux de poste. Je me demande s'ils n'apprennent pas le solfège avant l'alphabet les petits blondinets. Bon parce que comme par hasard, ce combo de prog, il vient encore d'une rencontre entre étudiants de la royal school of music de Stockholm. Pour changer.

Et pour rester dans la tradition, leur musique récite avec brio les incontournables du prog old school : claviers vintages -avec une véritable orgue d'église- et mélodies aériennes.

Parfois même, un soupçon de soul fait coucou entre deux harmonies à la Gentle Giant. Forcément, à la fois les amateurs de grind sauvage et les affamés d'expérimentation resteront caustiques face à un groupe qui rend surtout hommage aux anciens. Pratiquement tous les grands groupes des années 70 viennent à l'esprit. Voilà qui évitera de dresser une liste.

Seul bémol, la voix de Per Hallman, dont on sent les limites. Sur scène, on imagine qu'il doit coincer dans les aigus. Pas évident de retrouver l'aisance des choeurs de Stories.

Mais globalement, le charme opère, et Brighteye Brison a le don de trouver des tournures mélodiques qui font du bien au conduit auditif, même sans la partoche.

David Taugis (07.5/10)

www.brighteyebrison.com

Progress Records / 2006

Tracklist (52:07 mn) 01. Stories 02. Patterns 03. Isolation 04. The Battle of Brighteye Brison 05. Elenah 06. Late 07. Life Inside 08. All Love 09. We Wanna Return 10. Stories (reprise)