Throne of Katarsis – Enfer – Les ténèbres glacées… Ouais, pas de surprise, on va aller dans les contrées du roi du Black metal. 
 
Satan ! Effectivement, juste après avoir mis le cd dans la platine, on est en terrain connu : production ultra-crade, riffs gras, ambiance malsaine, blasts beats à tout va, un bon gros Black, voire même trve Black. Méfait de Vardalv, Lord Imalas, Godhate et Infamroth, Throne of Katarsis se décrit lui-même comme du « unholy Black Metal ». Et ils viennent d’où ? La Norvège évidemment, berceau du Black Metal. 
 
Là, j’en vois déjà qui coincent : du trve black avec 5 titres pour un total play de 55 min ? Et ouais ma bonne dame. Ce n’est peut-être pas très trve mais bon, vu la qualité, on pardonne la longueur des plages. Car oui la qualité (hormis de la production mais ça, c’est voulu, c’est du Black) est au rendez-vous : une ambiance lourdissime, oppressante, des riffs qui savent se faire tantôt assasins, tantôt lents, un rythme qui passe sans problème d’un midtempo à un passage lent en passant par un blast ravageur orchestré par un batteur qui martyrise ses fûts comme un démon possédé. Quant au chant, là aussi qualité est au rendez-vous : entre le chant hurlé, les chuchotements, les paroles parfois simplement dites, ce chanteur est tout bonne énorme !
 
Mais le metal de Throne of Katarsis, ce n’est pas uniquement ça. En fait, en écoutant cette galette, il est inimaginable de ne pas penser à des groupes tels que Mayhem, Burzum ou encore Emperor. En fait, Throne of Katarsis, c’est une sorte de vitrine, de télé-boutique-achat du black metal : vous avez des passages trve, des passages melo/sympho ou même parfois des sonorités black ambient. Bref, Throne of Katarsis ratisse large et c’est tant mieux. 
 
Et c’est sans doute de là que vient la longueur des titres : nos nordistes tiennent à nous montrer, en une plage, l’essence même et la diversité du Black metal, que ce soit dans ses passages lents, ambient, dans le côté sympho de ce genre ou dans le blast crade typique. 
 
En conclusion, une galette tout bonnement énormissime, un must-have pour les aficionados de ce style. Quant à toi, lecteur qui ne s’y connaît pas trop en Black, cours vite acheter cette galette, après, toi aussi tu sauras !
 
 
[10/10] Supercastor
 
Candlelight Records / 2009
Tracklist  : 1. The Winds of Blasphemy/2. Lysets Endeligt/3. The Darkest Path/4. Det Iskalde Mørket/5. Summoning the Horn