Oshy_-_17052010_-_AymSiA la lecture de sa biographie, on peut affirmer sans aucun doute qu'Aymeric Silvert est, comme un célèbre héros de la bande dessinée française, « né dedans ». Pas de potion magique ici mais le guitariste a dès sa plus tendre enfance évolué dans un univers musical. Et son parcours est déjà très impressionnant, je cite «Professionnel à 22 ans, (…) Aymeric enchaîne concerts, séances studio, projets personnels et enseignement. Une boulimie de guitare qui lui vaut d'être aujourd'hui professeur au CMA de Valenciennes et au conservatoire de Cambrai, auteur d'une méthode de guitare, de cours vidéo sur le site de référence guitare-live.com, démonstrateur pour MusicMan/Ernie Ball» etc etc.. Respect, il s'agit là d'une sacré carte de visite. 

En plus d'évoluer au sein du groupe CENTURY SCREAM ( myspace.com/centuryscream ), il se lance dans une carrière solo via cet album Guilty. Techniquement, comme on pouvait s'y attendre, Silvert fait preuve d'une maitrise impressionnante. Il fait la démonstration de sa virtuosité à travers quelques solos bien sentis. Mais la technique n'est pas tout et j'apprécie particulièrement le sens mélodique prononcé des différentes compositions. L'absence de chant sur la moitié des chansons n'est ici pas rédhibitoire et l'auditeur peut agréablement suivre et fredonner les thèmes développés. Coup de cœur spécial pour les titres les plus rapides, les plus métal: «Perpetual» pour son petit côté John Petrucci, «Swedish Viking» qui sonne comme un hommage néo-classique au maitre Malmsteen, et «Guilty» pour son énergie et son rythme.

Aymeric Silvert n’a pas peur de se frotter aux ténors du genre et il le fait sans avoir à en rougir tant le résultat est bluffant. Il a aussi fait attention à proposer un album varié mêlant les genres et les atmosphères: rock, blues, country et métal. Les titres chantés m'ont un peu moins convaincus, son timbre de voix est assez quelconque et son accent français me parait un chouia trop prononcé.
Mais je ne voudrais pas terminer sur une note négative. J'ai été impressionné par le talent et la technique de ce musicien que je ne connaissais pas. Je vais de ce pas m'intéresser à CENTURY SCREAM, un groupe lui aussi très prometteur. Beau travail Monsieur Silvert !

Oshyrya (07.5/10)

http://aymericsilvert.com

myspace.com/aymericsilvert

100% PurProd / 2010

Tracklist (:) 01. Perpetual 02. Alone 03. Gimme Your Boots 04. Do You Feel the Rain ? 05. Swedish Viking 06. Guilty 07. Flame & Co 08. Metalo-jazz 09. C'est la vie 10. Smelly Rosie 11. Erin