oshy_01102011_Mede_AgaLa Grèce est un pays merveilleux qui n'a pas qu'une gastronomie succulente et des problèmes d'argent. Il s'agit d'un des bastions du heavy métal en Europe avec un public chaud comme la braise et une scène locale très dynamique. A côté des SEPTICFLESH et ROTTING CHRIST, un groupe tente de se faire une place au soleil. Le projet MEDEN AGAN est né en 2005 à Paris sous l'impulsion du guitariste Diman Koutsogiannopoulos. Une première démo voit le jour en 2006 puis un album complet Illusions l'année suivante. Le groupe propose déjà un métal progressif sombre et bien burné avec un chant masculin.
L'aventure s'interrompt quelques années après le retour de Diman en Grèce. Mais son envie est toujours là et il s'entoure d'une équipe de choc pour proposer un nouveau chapitre. Après un Nemesis, un EP, en 2010 voici le deuxième opus de MEDEN AGAN Erevos Aenaon.
   
Musicalement, Diman tient fermement la barre et offre des compositions très inspirées, puissantes et sombres. Grosse innovation par rapport à Illusions, le chant typé opéra (à la TARJA) est en grande partie assurée désormais par la Soprano Iliana Tsakiraki. Cette dernière n'est pas inconnue au plus connaisseurs de nos lecteurs car elle a participé très récemment à The Great Mass de SEPTICFLESH. Avec elle, la musique des grecs prend plus d'ampleur et acquiert un petit côté gothique de bon aloi.
On sent bien que le groupe a voulu aller à l'essentiel en proposant des chansons directes, sans fioritures excessives. La musique parle pour elle même, tantôt douce et charmeuse tantôt puissante et menaçante. Les riffs de guitares sont tranchants à souhait, les claviers tissent une toile mélodique riche et la section rythmique force le respect. Beau travail ! Le ton général est assez inquiétant, sombre même si le chant apporte un peu de légèreté, de lumière à l'ensemble. La musique me rappelle parfois SIRENIA et également NIGHTWISH.

La production fait honneur à la musique de MEDEN AGAN. Le travail de Mark Andrian aux ARTemis Studios est assez remarquable. Saluons aussi le travail graphique réalisé par Seth Siro Anton (SEPTICFLESH, PARADISE LOST, KAMELOT) au niveau de la pochette ou des photos promo. Les grecs ont vraiment voulu mettre tous les atouts de leur côté et à l'écoute d'Erevos Aenaon ont peut sans doute affirmer que le pari est réussi.
Le groupe semble conserver de solides contacts en France et on espère désormais les voir en concert dans le pays. Labels et promoteurs peuvent investir dans MEDEN AGAN. Si les hellènes parviennent à maintenir cette qualité, ils pourraient constituer une des belles révélations de 2011.

Oshyrya (08/10)

www.facebook.com/meden.agan.official

https://myspace.com/medenagan

Autoproduction / 2011

Tracklist (34:09 mn) 01. Black Sky 02. All Seems Lost 03. Blinded by Faith 04. Tribute to Life 05. Dissolve Into Grey 06. Nemesis 07. From the Ashes of Sin 08. Erevos Aenaon 09. Universe Unseen