Gilby Clarke au Bannerman's

(Edinburgh, Scotland), 08/02/2012

 
 
En tournée à travers l'Europe pour la première fois depuis ce qui semble être un siècle, Gilby Clarke a accepté de répondre à quelques questions de Metalchroniques.fr avant son concert dans la capitale écossaise. A l'aise dans cette petite salle qu'est le Bannerman's, il a apprécié l'accueil du staff et de ses fans et s'est installé pour une petite discussion avec nous. L'ex-guitariste de Guns'n'Roses, guitariste mercenaire et producteur a discuté avec nous de ses activités, de sa vie, de ses ex-compagnons et de ses plans futurs composés d'une seule et unique chose : sa musique. Voici ce que ce gentleman du rock'n'roll avait à nous dire :
 

Metalchroniques.fr – Bonjour Gilby, commençons tranquillement cette interview, comment s'est passée la tournée jusqu'à présent ?
Gilby Clarke – En fait ça se passe très bien ! Ouais, vraiment bien, même si ça n'a pas commencé de façon parfaite… On a débuté en Italie ou la compagnie aérienne a perdu mes bagages, et le premier concert a été annulé après qu'ils aient endurés la pire tempête de neige depuis 27 ans ! Les routes étaient fermées et on pouvait même pas aller jusqu'à la salle… Alors on a du annuler le concert. Mais après ça, ça s'est bien passé, on s'est remis en route, le public a été génial et les groupes prennent du plaisir à jouer, tout se passe bien.
 
M – Ok, super ! Tu sais que beaucoup de gens veulent t'entendre parler de Guns'n'Roses donc commençons par ça pour pouvoir passer à autre chose après.
GB – Pas de problème !
 
M – Pour commencer, même si cela peut sembler un peu cynique, qu'est-ce que tu penses du fait que la majorité des gens résument ta carrière à ces trois années passées dans GnR ?
GB – Et bien, je ne pense pas vraiment que c'est le cas, je pense que si tu demandes aux gens comme ça sans réfléchir qui est Gilby Clarke, la plupart d'entre vont te répondre “Ah ouais il était guitariste dans Guns'n'Roses”. Je ne pense pas que cela soit une mauvaise chose, je pense plutôt que c'est une bonne chose. GnR en tant qu'expérience pour moi a été géniale, c'était fantastique, c'était exactement ce que je recherchais quand je me suis lancé dans la musique et que je voulais jouer de la guitare. Je voulais un bon groupe, avec de la bonne musique et de bonnes parties de grattes, et c'est exactement ce que ce groupe était ! Tu sais, ce n'était pas de mon ressort si le groupe s'est séparé, j'aurais aimé savoir quoi faire pour aider, mais je n'y pouvais rien… Mais c'était génial et je pense que pour chacun d'entre nous, quoi qu'on fasse, on restera toujours les mecs de GnR. Tu vois, Slash a eu une carrière impressionante depuis, et pourtant il est toujours Slash de GnR. Même Axl, il a continué de tourner et de faire ses énormes shows, et il reste Axl de GnR. Que ce soit musicalement, ou en tant que membre d'un groupe, je pense qu'on restera toujours tous les gars de GnR. C'est un groupe qui est très difficile à surpasser tu sais.
 
M – Tu viens de mentionner Slash, mais de façon intéressante tu mentionnes aussi Axl. Je discutais avec Bumblefoot récemment et on parlait de cette histoire avec le nouveau GnR. Qu'est-ce que tu en penses toi ? Est-ce que tu penses que c'est toujours le même groupe que l'on pouvait voir dans les années 90 ?
GB – Et bien, “officiellement” c'est toujours GnR, tant qu'Axl chantera dans le groupe et en détiendra les droits, ce sera toujours GnR. Mais je pense qu'il ya un moment dans la vie où il faut savoir tourner la page. Tu vois, Axl l'a fait, il a monté ce nouveau groupe et il est heureux, et ça devrait être la même chose pour les fans. Dans la vie il faut faire des choix, tu dois choisir : est-ce que tu veux voir ce nouveau groupe ou pas ? C'est à toi de voir. Tu sais, personnellement je n'ai toujours pas vu ce groupe. Et je ne suis pas en train de déclarer quelque chose, mais honnêtement ça ne m'intéresse pas. Je pense qu'ils sont un excellent groupe, qu'ils ont fait un excellent album, Chinese Democracy est énorme, mais ce n'est juste pas un groupe que j'ai envie d'aller voir tu vois. Et je suis pas en train de dire qu'ils sont bons ou mauvais, c'est juste une question de goûts personnels. Donc ouais je pense que c'est GnR, honnêtement, et même si c'est plus le groupe qui a lancé le trucs, cinq mecs et Appetite for Destruction, c'est plus ce groupe, mais tu sais quoi ? Ca ne l'était pas non plus quand j'étais dedans, les choses changent…
 
M – En sachant que tu traînes toujours avec les gars, que tu joues avec Slash, etc. Qu'est-ce que tu penses de l'entrée du groupe au Rock'n'Roll Hall of Fame ? Tu voudrais y prendre part ?
GB – Et bien, ils ont publié un communiqué officiel, et ils ont décidé d'inclure les cinqs mecs originaux, évidemment, ainsi que Matt et Dizzy, mais pas moi. Et à mon avis, c'est pas normal. Si ce n'était que les cinqs mecs originaux, je serait cool avec ça, ils ont créé le groupe et l'ont lancé avec des musiques excellentes, ça me va parfaitement. Mais si ils veulent aussi inclure Matt et Dizzy, alors je devrais y être aussi. Tu sais, je devrais vraiment y être. J'étais pas sur les albums Illusions, et c'est là qu'ils ont fait la coupure. Je le sais parce que je les ai eu au téléphone, mais j'étais dans le groupe quand les albums sont sortis, et j'étais sur la tournée. Si ça ne tenait qu'à moi, j'y inclurais tout le monde ! Bumblefoot, et même le gars bizarre avec son seau ! Tout ceux qui ont participé au groupe ! Tu vois, ce groupe a une histoire particulière, et c'est génial ! C'est ce qui le rend si spécial ! Donc ouais je voudrais inclure tout le monde… M – Concernant ton boulot en tant que producteur, j'ai essayé de retenir tous les groups avec qui tu as travaillé… GB – Oh mon dieu, même moi je ne peux pas !
 
M – Tu pourrais résumer ça pour nos lecteurs ? Tu as travaillé avec tellement de groupes, comme Vains of Jenna, et…
GB – Et Alice Cooper, et les LA Guns… Tu vois avec la production… Depuis que j'ai commencé en tant que guitariste, et depuis que je suis dans la musique, j'ai toujours été bon à la production, poser les sons et arranger les titres. Depuis tout jeune je pense que j'étais dans la production… Mais j'ai eu une vraiment mauvaise expérience quand j'étais dans mes deux premiers groupes. On a signé un contrat, ils ont engagé un producteur, et je ne suis vraiment pas satisfait des trois ou quatres premiers disques que j'ai fait parce que je ne pense pas qu'ils soient si bons que ça ! 
 
Le groupe n'était pas bien représenté. Donc quand j'ai eu l'occasion de produire moi-même, j'ai toujours travaillé dur, je veux toujours représenter le groupe correctement. Je ne veux pas que tu puisses comparer trois disques que j'ai produit et que tu puisses dire que je suis derrière tout ça. Je veux qu'ils sonnent différement, comme le groupe, pas comme moi. Et je pense que surtout si le groupe est jeune, il doit sonner comme quand il était jeune, avec les erreurs et tout ça, ça doit transparaître sur l'enregistrement. Donc en tant que producteur, c'est ce que j'essaie de faire, faire en sorte que le groupe sonne bien sur l'enregistrement. C'est pour ça que je travaille avec tellement de groupes, de hard rock, de rock, mais aussi de pop ou de country, j'ai même travaillé avec une chanteuse solo… Evidemment je préfère le rock'n'roll, je préfère travailler avec un groupe. Je suis là depuis un moment maintenant, et sans pouvoir dire que je sais tout sur tout, au moins je peux partager mon expérience… Et j'apprécie vraiment ça, j'adore cette connection tu vois, quand je travaille avec un batteur, avec un guitariste, les voir heureux. On enregistre une musique et cette musique prend vie… J'aime cette interaction…
 
M – En tant que guitariste, tu as un son très établi et que n'imorte qui peut reconnaître sur un titre, très rock et bluesy, assez rauque… En tant que producteur, comment te détaches-tu de ce son si personnel ?
 
GB – Et bien, tu vois, quand tu rentres dans mon studio il y a tout mon équipement de branché, les amplis et les micros, c'est assez simple pour quelqu'un de débarquer et de dire “Je vais juste utiliser ton Marshall, je vais essayer ta guitare…” Mais je suis toujours prudent et je réponds “Non s'il te plaît, utilise ta propre guitare, je veux que tu sonnes comme toi, pas comme moi.” Donc ouais si tu écoutes mes disques il y a des gars qui jouent sur ma guitare, parce que, tu vois, j'ai du bon matos, mais je veux que les groupes sortent avec leur son, pas le mien. Parce que ce que tu me dis est un vrai compliment. En tant que guitariste, un des trucs les plus durs en tant que musicien, c'est d'avoir sa propre identité. Que quelqu'un écoute un disque et dise “ouais c'est lui qui joue”, c'est génial. Des gars comme Jimi Hendrix, Eddie Van Halen, ou Slash, tu peux entendre ces mecs, quel que soit le titre qu'ils jouent tu peux les entendre, et pour moi c'est vraiment abusivement talentueux.
 
M – En parlant de ça, Slash dit dans sa biographie qu'il était vraiment à l'aise en jouant avec toi, qu'il pouvait s'amuser… Est-ce que tu as retrouvé un jour quelqu'un avec…
GB – Avec qui je peux jouer ?
 
M – Ouais, quelqu'un avec qui tu te sentes autant à l'aise…
GB – Non, non pas vraiment ! Oh pardon ce n'est pas vrai… J'ai mon bon pote Ryan Roxie, on joue ensemble, et lui et moi on joue vraiment bien ensemble. Mais, euh, non… Parce qe tu vois les guitaristes sont difficiles. C'est dur de les faire jouer entre eux, parce que les guitaristes, pour la plupart, ils n'écoutent pas [rires] ! Ils font juste leur truc et n'écoutent pas les autres gars. Pour être honnête c'est pour ça que les Stones sont si bons, ils jouent ensemble et ils s'écoutent. Même dans GnR, je pense que je m'adaptais plus à Slash qu'il ne s'adaptait à moi. Mais c'est parce qu'il était la base du groupe. Mais j'aimais ça, j'appréciais être là pour le soutenir. Mais il faut un guitariste vraiment mature pour faire ça, quelqu'un qui sache écouter.
 
M – Je ne peux pas trouver d'autres mots pour te décrire que celui de mercenaire. Tu as joué avec tellement de groupes et de personnes, tu fais tellement de concerts différents… Avec Camp Freddy, Slash, sur VH1… Qu'est ce que tu recherches exactement quand tu acceptes toutes ces collaborations ?
GB – Waw, et bien, parfois, ou la plupart du temps, je dirais que les concerts sont un peu un job tu vois. C'est comme ça que je travaille, mais aussi en tant que musicien je recherche des connections. C'est ce qui me permet de continuer à avancer, je vais avoir cinquante ans cette année, et si je joue encore c'est parce que j'ai cette sensation quand je joue. J'apprécie encore de faire un concert, de créer ces connections. Donc c'est un boulot mais j'aime aussi jouer, j'aime ce sentiment. C'est tellement fun de jouer dans Camp Freddy, parce qu'on y joue pour s'amuser, entre potes…
 
M – Et concernant ta carrière solo, quels sont tes plans maintenant ? Tu as sortis un best of…
GB – Ouais une compilation…
 
M – Ouais mais c'était il y a des plombes maintenant, quels sont tes projets ?
GB – Et bien disons que j'ai un album à moitié prêt. Et je dis ça parce que je sors un album quand j'ai dix bons titres de prêts, dix titres avec lesquels je suis satisfait. Et je déteste l'admettre mais je n'ai pas eu dix bons titres depuis presque dix ans maintenant. Donc ouais je pourrais mettre quelques titres ensemble et sortir un disque, mais je ne pense pas que j'en serais heureux. C'est juste que j'aime mes albums, les albums que j'ai fait pour mon plaisir. J'en suis satisfait. Evidemment il y a des trucs que je pourrais changer mais j'en suis satisfait. Donc jusqu'à ce que j'ai quelque chose qui me rende heureux, quelque chose que les gens vont apprécier et, tu sais, acheter, je ne pense pas vouloir faire quelque chose. Mais j'y arrive, j'ai cinq titres de prêts et honnêtement je pense que ça prend forme.
 
M – Et quand tu fais toutes ces collaborations, je ne peux même pas les compter…
GB – Moi non plus ! [rires]
 
M – Qu'est ce que tu recherches ?
GB – Je vois pas où tu veux en venir…
 
M – Tu veux juste jouer avec des amis, bosser comme tu le disais avant, ou trouver une nouvelle inspiration ?
GB – Je pense que c'est un peu de tout ça. Mais si tu me poses la question de ce que je voudrais faire, je dirais “être dans un groupe”. J'ai toujours détesté me retrouver solo, je l'ai toujours dit. Tu sais en tant que musicien je dois être dans un groupe, composer des titres, enregistrer et être créatif. Mais il n'y a pas de groupe en ce moment, on est toujours en train de chercher autour de nous : “Est-ce qu'il y a un nouveau groupe dans le coin ? Quelqu'un qui cherche un groupe ?” Et c'est pour ça que je joue avec tous ces artistes diférents. J'ai tourné avec MC5 pour un moment, avec d'autres groupes. Mais pour être honnête on ne dirait pas qu'il va y avoir un autre groupe dans le future. Tu sais, on a commencé Rock Star Supernova avec de bonnes intentions, on voulait juste un nouveau groupe, je pensais vraiment qu'entre moi, Jason [Newsted, ex-Metallica] et Tommy [Lee, Mötley Crüe] on pourrait monter un nouveau groupe, mais ça n'a pas marché. Et quand ça nous est arrivé j'étais vraiment dégouté. Quand des choses comme ça se passent, ça te pousse à réfléchir.

 
M – En parlant de Rock Star Supernova, quelle était votre idée derrière ce projet ? Parce que sur le papier, ta guitare, la basse de Jason et la batterie de Tommy, ça sonne vraiment spécial… Que vouliez vous faire de ça ?
Et bien je pense que Tommy et moi sommes plus proches l'un de l'autre qu'on puisse le penser. Si tu nous demandes à tous les deux quels sont nos groupes préférés, Cheap Trick sera forcément dans les deux ou trois premiers. Ce qui fonctionne avec Tommy et moi c'est qu'on aime la pop, on aime ce qui se fait actuellement, donc l'aspect principal quand on a commencé Rock Star Supernova c'est qu'on ne voulait pas être un groupe de metal, on se voulait un groupe à la sonorité actuelle, tout en restant nous-mêmes. Je voulais mon son, celui de Tommy et de Jason, mais le côté le plus difficile avec ce groupe c'est qu'on avait pas le temps tu vois. Avec Tommy toujours entre les concerts avec le Crüe… Si on avait eu l'espace suffisant pour se développer comme Velvet Revolver, je suis certain que ça aurait pu fonctionner…
 
M – Une petite appartée mais qu'est ce que tu penses de la situation actuelle dans Velvet Revolver ? Je pense que Slash est vraiment difficile… GB – Vraiment ?!
 
M – Ouais, je veux dire, il ya tous les chanteurs du monde qui ont tenté de décrocher le job, ils ont même eu Corey Taylor récemment, et je ne sais pas si tu as entendu ce qu'ils ont fait ensemble mais apparement ça sonait plutôt bien, donc quel est ton avis sur le problème ?
GB – Et bien, honnêtement je ne sais pas d'où vient le problème mais de mon opinion, et ça n'engage que moi vu que je ne sais pas, je pense qu'il a juste de hauts standards. Je veux dire il peut entendre Steven Tyler, et il ne sera pas heureux tant qu'il n'aura pas ça. Parce que, tu vois, GnR était un super groupe, même avec toutes les merdes, mais Slash pouvait jouer, Axl pouvait chanter, Duff était à la basse et Matt, mais il y avait aussi ce sentiment, et tu sais en tant que musicien quand tu as ce sentiment, ou quand tu ne l'as pas… Et c'est probablement ce qu'il recherche, il attend ce sentiment. Il ne sera pas heureux tant qu'il ne pourra pas se dire “C'est le meilleur groupe dans lequel j'ai joué…”
 
M – Est-ce que tu regrettes parfois ne pas faire partie de Velvet Revolver ?
GB – Non, pas du tout, tu vois je pense que ce que Dave a fait pour ce groupe est incroyable. Il a aidé à forger un son pour ce groupe et je pense que si j'étais le guitariste ça sonnerait plus comme GnR et Dave a contribué à créer cette nouvelle identité et à donner de la texture au groupe, il faut lui laisser ça…
 
M – Evidemment je ne remet pas ça en question mais je parle plus d'un point de vue personnel.
GB – Je vois ce que tu veux dire, mais à ce moment là j'étais très heureux d'avoir Rock Star Supernova…
 
M – En parlant de ce groupe, il est facile de faire le rapprochement avec Mötley Crüe, puis Sixx A.M. et la scène actuelle. Qu'est ce que tu penses de la scène hard rock actuelle à LA ?
GB – Pour être honnête c'est nul… Je ne dis pas que Sixx A.M. sont nuls, mais la scène l'est. Quand je joue tous ces concerts, c'est toujours dans des petits clubs. Mais 90% du public est jeune, tu sais, et ils s'habillent toujours avec les mêmes fringues noirs et les bandanas qu'on avait à l'époque, ils cherchent des nouveaux groupes mais ces jours-ci les labels ne sortent plus de nouveaux groupes de hard rock. Donc les seuls qui sont encore là sont les mêmes qu'il y a vingt-cinq ans ! Il n'y a rien de neuf… Buckcherry sont là pour défendre la scène ! Sérieusement c'est le seul nouveau groupe de hard rock, et c'est tellement triste ! Mais les labels ne travaillent plus avec les groupes de hard rock de nos jours…
 
M – Pas de marché ?
GB – Je pense qu'il y a un marché, il n'y a juste pas de groupes… Tu sais la musique a été là depuis un moment maintenant et ils ont trouvé le truc. Quelques bons titres avec un mec qui sait à peu près chanter et qui est plutôt mignon et voilà t'as la formule qui marche cinq fois par ans. Les groupes sont difficiles, regarde un groupe comme GnR, c'est beaucoup de boulot et les gens doivent s'entendre… C'est beaucoup de boulot d'être dans un groupe…
 
M – Pour en revenir à toi, tu es en tournée maintenant, qu'est ce que tu attends des prochains jours ?M
GB – Et bien, comme je le disais, jusqu'à présent ça a été très bon, on s'est bien amusé et on a bien joué. J'espère juste que les fans vont continuer à venir ! Tu sais je me sens bien parce que je peux jouer mes titres. Quand je suis avec un autre groupe je ne peux pas les jouer, donc c'est… Que ça soit cent personnes ou cinq milles, ça me donne de l'énergie, ça continue de m'imbiber d'énergie créative…
 
M – Et en ce qui concerne les tournées, la production, les enregistrements, enfin tout quoi, tu vois cette année 2012 comment ?
GB – Tu sais j'ai déjà mes plans, je vais être sur la route, de retour aux Etats-Unis puis en Europe en Mai. J'ai beaucoup de dates qui arrivent, jouer en Suède, donc je ne vais pas être de retour dans les studios pour trois ou quatre mois… 
 
M – Tu vas produire quelques bons trucs ?
GB – Ouais je travaille avec un groupe qui s'appelle Hotel Diablo et ils sont géniaux. Je pense que le chanteur est extraordinaire. Ils ont pas encore tout à fait fini l'album, ils ont déjà sept ou huit titres de prêts, mais je sais qu'ils vont aller loin…
 
M – Alors après avoir parlé de ta carrière, de tes concerts, faisons un pas de plus dans le future… Tu peux me dire comment tu te vois dans dix ans, quand tu en auras soixante ?
GB – [rires] Je peux vraiment pas répondre à ça maintenant, mais si je devais être honnête je dirais que je me suis toujours vu dans un groupe pour jouer du blues, du vieux rock, tout ça…
 
 
M – On te reconnait bien là… GB – Carrément, je serais le mec le plus heureux du monde…
 
M – Et si ils te demandent de participer au Rock'n'Roll Hall of Fame, tu y vas ? GB – Oh oui carrément, si ils me contactent je serais heureux d'y aller !
 
M – Tu n'as pas été sur scène avec GnR depuis 94… GB – Non… M – Izzy y est allé… GB – Ouais… M – Duff y est allé…GB – Ouais… M – Alors qu'est-ce que tu attends ? GB – Je pense que, hum… Tu sais quoi je vais être direct : Axl ne m'a jamais appelé…
M – Ca me semble être une bonne réponse. Tu seras en Europe cet été, Axl y sera aussi… Si il lit mon article et te passe un coup de fil, tu y vas ?
GB – On ne sait jamais… Comme je l'ai dit avant je ne fais aucune déclaration mais je ne les ai jamais vus et je n'ai même jamais été dans la même ville qu'eux quand ils jouaient… Même quand ils étaient à LA je n'étais pas en ville ce jour là…
 
M – On a parlé de Rock Star Supernova, donc si tu devais former un autre groupe sans l'aide d'une émission ce coup-ci, tu appellerais qui ?
GB – Oh waw ! Je continue de penser que Tommy est un de mes batteurs préférés et il est tellement créatif, toujours en train d'essayer quelque chose de nouveau, toujours à la recherche d'un nouveau truc… Pour la basse… Bordel c'est une question difficile ! Parce que tu sais à la basse j'aime les gars comme Paul McCartney qui sont très mélodiques et tout… En tant que chanteur je pense que je prendrais Chris Cornell qui reste un des meilleurs chanteurs, sa voix est naturellement si bonne… Mais il y a tellement de gens que j'admire, et quand tu mets des musiciens ensemble c'est tellement difficile de les faire sonner correctement… Tu m'as vraiment posé une colle là… 
 
M – Une dernière question, tu peux jouer une reprise pour m'impressioner ce soir, avec le groupe prêt et tout, tu choisis quel titre ?
GB – Waw, si je devais jouer une chanson ce soir ce serait… Oh je sais ! [Gilby chantonne la mélodie] Hard Rock Bottom de UFO !
 
Ce soir là Gilby jouera effectivement un excellent concert devant une poignée de personnes dans cette fantastique petite salle. Devant une centaine de fans dévoués il débarque sur scène avec le batteur et le bassiste du groupe suédois Badmouth, sa première partie sur toute la tournée, et jouera de gros classiques, se lançant dans des reprises de GnR (It's So Easy et Knockin' On Heaven's Door), et même si il ne jouera finalement pas de UFO il impressionera quand même son public avec des versions très énergiques et personnelles de ses morceaux, incluant la fameuse reprise des Stones, Dead Flowers. Des lumières minimalistes et un son très bien géré auront contribué à un show durant tout juste plus d'une heure, laissant son public conquis et lessivé.
 
Merci à Gilby Clarke pour cette longue conversation, mais aussi à Chris Lemon pour avoir arrangé cette interview et à toute l'équipe du Bannerman's pour sa gentillesse et sa dévotion au rock'n'roll !