Treponem Pal est un groupe qui bourlingue depuis le milieu des années 80. Premier groupe français signé sur le label Roadrunner, Treponem a roulé ensuite sa bosse un peu partout dans le monde (dont un Lollapaloza avec Ministry dans les nineties). Suite à son dernier album Screamers, le groupe de Marco Neves a repris la route pour s’arrêter ce soir au Ferrailleur à Nantes.

Treponem Pal entame son set avec « The fall ». Babylone brûle et le public du Ferrailleur entre dans la transe. « Badass sound system » enchaîne le pas et prouve que ces nouveaux morceaux tiennent bien la route en concert, à l’image de « Earthquake » et du titre « Screamers ».

La machine s’emballe avec « Planet crash ». Les classiques s’enchaînent ; les vibrations industrielles résonnent : l’hypnotique « Pushing you too far », « Funk me » et « Excess and overdrive » traversent les âges sans encombre. Le dub indus de « Panorama » invite à la danse et rappelle la richesse musicale de Treponem Pal. Les reprises (« Planet Claire » des B’52 et « Funky Town » de Lipps Inc) sont redoutables. Le groupe sait y faire.

La formation actuelle est à son meilleur. Marco reste le grand organisateur chamanique de l’affaire. Il est débordant de charisme. Laurent B, de retour depuis peu, et Polak assurent riffs et rythmiques avec efficacité. Quant à la session rythmique, elle impressionne. Nicky Tchernenko insuffle un groove crasseux et métallique à la basse. Très post punk dans l’esprit. Bastien Amy, son binôme à la batterie, frappe ses fûts avec conviction.

Le concert passe à grande vitesse et il faut se résoudre : la fin approche. Par bonheur, le quartet nous offre un bonus, « In/Out » exhumé de son premier album. Point final d’un show parfait d’un bout à l’autre.

Nico.

La galerie photos du concert se trouve ici.