Après avoir sorti deux albums dévastateurs en 1991 et 1993, Morgoth nous avait fait ce que l’on appelle aujourd’hui « une Morbid Angel », un suicide musical collectif, en proposant Feel Sorry For The Fanatic, album bancal et en rupture totale avec ses prédécesseurs. Les réactions avaient fusé, le groupe avait pris l’eau, le rideau se baisse et adieu Morgoth. Nous sommes alors en 1996, et le groupe va entrer dans une longue hibernation, jusqu’en 2011 et son retour remarqué sur les scènes de plusieurs festivals européens (dont un Death Feast Open Air d’anthologie). Nous voici en présence d’un témoignage de cette tournée avec Cursed To Live, premier live officiel du groupe.

Premier constat, et non des moindres : aucune trace de Feel Sorry For The Fanatic. Pas étonnant, certes, mais nous sommes donc assurés de nous prendre un set 100 % old school dans les dents.  Au total, ce sont pas moins de 15 pistes (pour une durée totale d’un peu plus d’une heure) qui figurent au menu, et le résultat est pour le moins intéressant. En effet, malgré ce hiatus prolongé, on sent parfaitement que Morgoth a minutieusement préparé ce comeback : peu ou pas d’approximations, un groupe bien carré sur scène et, surtout, l’impression que le temps s’est arrêté pour eux pendant cette pause. Mister Grewe, par exemple, livre une prestation très convaincante au chant, malgré sa linéarité d’ours en rut (un registre passe-partout en Death, et qui n’est pas pour me déplaire), et on peut en dire autant de ses acolytes qui, eux aussi, n’ont pas perdu de leur talent et de leur énergie sur scène. Au niveau du son, pas grand-chose à ajouter, si ce n’est que les guitares, sur certains passages, se noient quelque peu derrière la batterie… et surtout que le public est bien silencieux !

On peut se poser des questions quant aux raisons du comeback de Morgoth, quant aux motivations du groupe et quant à la pertinence de ce live, 15 ans après la séparation du groupe… mais on peut aussi simplement y prêter une oreille attentive, déguster ce live avec un sourire aux lèvres et faire fi de toutes ces interrogations. Morgoth est de retour, ce live en est la preuve… profitons-en !

[8,5/10] Mister Patate

Site officiel www.morgoth-band.com
Myspace officiel

Century Media Records – 2012
Tracklist 1. Cursed 2. Body Count 3. Exit to Temptation 4. Unreal Imagination 5. The Travel 6. Resistance 7. Suffer Life 8. Pits of Utumno 9. Sold Baptism 10. Lies of Distrust 11. Under the Surface 12. Selected Killing 13. Burnt Identity 14. Isolated 15. White Gallery