Cracher sur tous les groupes de l'Hexagone qui sortent un premier album, ça n'est pas vraiment le genre de la maison. Pourtant, on ne peut être qu'exigeant avec les groupes issus de nos contrées. La Horde n'y échappe pas.

Musicalement solide et sans faille, La Horde nous propose une musique mélangeant hardcore et metal avec quelques touches de groove, que l'on doit au talentueux bassiste Etienne Richefort. Les zicos jouent bien et prouvent tout au long de En passant par le monde qu'ils ne sont pas des bras cassés. Avec ses allusions à Black Sabbath dans l'intro de « Spin », sa fusion décomplexée dans « Monochrome » et son metal basique, il y en a vraiment pour tous les goûts. L'influence de Lofofora renforce le plaisir de l'écoute.

Malgré ces aspects positifs, l'ensemble est nivelé par le bas. Le chant aurait mérité plus de testostérone et d’agressivité. Ici, il est juste pénible même si les textes évitent les clichés d'ado rebelle (« Condamné à vivre »). N'oublions pas la production, pas assez massive pour ce style de musique. Certains effets tombent à plat. C'est regrettable vu le niveau musical déployé.

En passant par le monde est donc un premier essai frustrant avec des qualités et, hélas, des défauts. Le groupe devra se roder pour confirmer son potentiel.

Nico (5/10)

Site Officiel: http://la-horde.fr/

Fantaizic / 2012

Tracklist : 01. La horde du contrevent 02. Nuclear mind 03. Les derniers hommes 04. Condamné à vivre 05. Monochrome 06. Spin 07. Deux pour un seul corps 08. Eden 09. Les damnés 10. Echec 11. J'ai vu 12. Extinction de masse