743970a5d0fc3dcb6b2b5ea6b5e137df_XLLes parutions de Gamma Ray s'espacent avec l'âge des musiciens et la contraction du marché du disque. Le dernier album en date To The Metal date de 2010 et c'est assez logiquement que pour occuper le temps, Gamma Ray a fait sortir un live globalement réussi. Dans l'attente d'un Empire Of The Undead promis pour 2014, le groupe de Kai Hansen nous propose un EP bien touffu, histoire de ne pas se moquer des fans (ce qui ne fut jamais la ligne de Gamma Ray rappelons-le). 

Avec ses 55 minutes, Master Of Confusion est sans doute un des EP les plus longs de l'histoire (avec A Change Of Seasons de Dream Theater), mais il n'est pas en tant que tel renversant. Il comprend deux reprises plutôt bien fichues de Holocaust (« Death Or Glory ») et de Sweet (« Lost Angels ») qui ont parfaitement leur place dans ce genre de réalisation. Et il intègre cinq titres live, issus de la tournée ayant donné lieu à Skeleton & Majesties Live et qui n'avaient été intégré qu'à la version DVD de ce live. Ils sont très bons mais très proches des versions enregistrées déjà présentes sur le CD. 

Le plus intéressant consiste en ces deux nouveaux titres qu'on devrait entendre sur Empire Of The Undead. A priori, il n'y a aucune révolution à l'horizon : « Empire Of The Undead » est un morceau rapide, à la Walls of Jericho, comme le groupe en produit tant depuis Land Of The Free. « Master Of Confusion » lorgne sur le happy metal à la « I Want Out ». Son riff d'ouverture est très proche du classique de Kai Hansen mais au moins on peut dire que l'auto-citation n'est pas illégale. Très accessible, la chanson est un peu trop facile pour être honnête, même si le refrain est bien fichu. 

Quant au chant de Hansen, il est toujours aussi déclinant. Arrêter la clope et la bibine s'impose avant de sombrer dans l'aphonie. 

Master Of Confusion ne se moque pas du public étant donné sa durée et sa bonne tenue globale. Mais il ne risque pas de faire changer d'avis les déclinologues qui théorisent la chute de Gamma Ray depuis une dizaine d'années déjà.

Baptiste (6/10)

 

Earmusic / 2013

Tracklist (55:02) : 1. Empire Of The Undead (nouveau titre studio) 2. Master Of Confusion (nouveau titre studio) 3. Death Or Glory (Reprise Holocaust) 4. Lost Angels (Reprise Sweet) 5. The Spirit (live) 6. Wings Of Destiny (live) 7. Gamma Ray* 8. Farewell (live) 9. Time To Break Free (live) 10. Insurrection (live)