EpitomeDepuis 2005, Sodom semble quelque peu en retrait face aux deux autres poids lourds du Thrash allemand que sont Kreator et Destruction. Il fut un temps où la bande à Tom dépassait de la tête et des épaules un Destruction en bien triste état et un Kreator relativement pâlot (et n’évoquons pas Tankard, qui a toujours joué dans une autre division, sa propre division). Toutefois, les années ont passé et Sodom semble peiner à gérer sa crise de la trentaine, contrairement à Mille et à Schmier plus affûtés que jamais. Après un interlude Onkel Tom, Sodom revient enfin avec un nouvel album qui ne fera pas l’unanimité.

Pourtant, l’album n’est pas mauvais en soi. Ainsi, « S.O.D.O.M. » a beau être convenu, il n’en reste pas moins efficace et rentre-dedans, le genre de morceaux qui secoue les tignasses et invite à latter son voisin dans la fosse. Le constat est identique pour « Epitome Of Torture » et ce chant plus growlé qui nous renvoie des années en arrière, et pourtant la sauce ne prend pas vraiment. Les coupables ? Tout d’abord, quelques morceaux bien moins efficaces, « CANNIBAL » en tête, qui viennent casser la dynamique d’un album qui peine déjà à décoller. Là où Kreator met un point d’honneur à fracasser l’auditeur avec un opener qui déboîte, Sodom démarre comme un diesel avec « My Final Bullet ».

Autre point faible, et non des moindres : la production. Là aussi, contrairement à Kreator et Destruction qui bénéficient tous les deux d’un son en béton armé (ils s’y connaissent, en béton, les Allemands), le son de Sodom semble bien faiblard (à moins que ce soit dû à la qualité de la copie promo envoyée par le label, mais j’en doute)… Ça fait un peu RDA, tout ça.

Sans être un naufrage complet, on ne peut pas dire que Epitome Of Torture soit une réussite, certainement au vu de ce que nous ont proposé les concurrents directs de Sodom… Espérons que ce ne sera qu’un faux-pas bien vite oublié et que le groupe pourra se remettre sur les rails.

Mister Patate (6/10)

Site officiel 
Myspace officiel 

SPV/Steamhammer / 2013
Tracklist (39:58) 1. My Final Bullet 2. S.O.D.O.M. 3. Epitome of Torture 4. Stigmatized 5. Cannibal 6. Shoot Today – Kill Tomorrow 7. Invocating the Demons 8. Katjuscha 9. Into the Skies of War 10. Tracing the Victim