laneslide-flyinghighL'Italie semble être devenue une grande fournisseuse d'AOR et de Hard FM. Après les disques réussis de Lionville et de Charming Grace, voici débarquer Laneslide emmené par le guitariste et compositeur Bruno Kraler (Brunorock mais aussi Darkside) et une pléiade d'invités plus ou moins compétents. Il doit donc y avoir un marché pour l'AOR « traditionnel » et d'une certaine manière la chose est rassurante, n'étaient les risques de stagnation évidents à l'horizon. 

Ce Flying High en est un bon témoignage. L'implication et la motivation de Bruno Kraler ne sont pas à remettre en cause, ni les efforts d'Alessandro Del Vecchio aux claviers, ni même le chant de Franck (Vestry) globalement convaincant. Et, de facto, Laneslide arrive à enchaîner quelques combos plutôt accrocheuses : le vigoureux « Flying High » en ouverture ou le plus groovy « Dancing Girls » un peu plus loin sur le disque. Et l'idée de faire une reprise du « Self Control » de Laura Branigan n'est pas si mauvaise (soyons indulgent).

Le problème est le formatage généralisé, renforcé par une production vieillote et aseptisée. En cherchant les influences de Laneslide pour mieux caractériser ce Flying High, je me suis rendu compte qu'on pouvait citer un peu de tout (Foreigner, Europe, Strangeways, Journey…) de telle sorte que l'absence de personnalité devient aveuglante. Rajouter à cela quelques compositions bien fadasses comme « You Can Make It » au refrain indigent ou « Understand » et son riff palôt et vous n'avez pas franchement un cocktail gagnant. Mais un disque de plus dans le genre. C'est tout.

Baptiste (5/10)

 

Avenus Of Allies – GerMusica / 2013

Tracklist (47:00) : 01. Flying High 02. Hangin’ Out Here 03. You Can Make It 04. River Of Love 05. Dancing Girls 06. Understand 07. Self Control 08. Look The Other Way 09. Your Fight 10. Washed Away