381691Un an après la sortie de leur dernier album, Grave revient déjà occuper le terrain avec un EP à l'utilité plus que douteuse. Uniquement disponible au format vinyl ou électronique, il viendra à point pour les fans du genre et les collectionneurs s'en donneront à cœur joie pour essayer de choper les trois pressages différents (vert, orange et noir), mais pour le reste,  je me pose des questions.

Tout d'abord parce que les deux nouveaux morceaux n'ont rien d'extraordinaire. On a beau avoir ici du Grave pur jus, AOC Sverige et tout le tralala, il manque la petite étincelle qui met le feu aux poudres. C'est sympa, c'est groovy, Ola est bien en voix et le groupe bien carré, mais sans plus… à croire que Grave ne parvient vraiment à exprimer sa force de frappe que lorsqu'il nous colle un album entier entre les quenottes. Ca mérite une expérience scientifique, ça.

Et le reste ? Une cover de Satyricon anecdotique (le choix du morceau y est pour beaucoup, j'aurais été davantage curieux d'entendre "Fuel For Hatred" à la sauce Ola), un remix tout aussi anecdotique et, pour conclure, un ré-enregistrement d'un morceau antédiluvien tiré de la démo Sexual Mutilation… et c'est tout, emballé, c'est pesé.

Piège à fans ou nécessité, pour le groupe, d'entretenir l'actu pour ne pas sombrer dans l'oubli, ni être submergé par la foule de sorties ? Difficile à dire, mais un groupe comme Grave n'a pas besoin de se rappeler au bon souvenir de ses fans aussi souvent. Grave est un synonyme de qualité, et c'est peut-être justement ce type de sorties anecdotiques qui encornerait l'image du groupe. 

Mister Patate (4/10)

Site officiel 
Facebook officiel 

Century Media Records / 2013
Tracklist (25:39) 1. Venial Sin 2. Morbid Ascent 3. Possessed (Satyricon cover) 4. Epos (Risen From The Tomb remix) 5. Reality Of Life