korn-paradigmLe groupe originaire de Bakersfield ne laissera jamais indifférent quoiqu'il arrive. The Path Of Totality, ou le groupe bazardait son identité metallique pour le dubstep, provoquait des réactions mitigées, et plutôt tranchées entre amour et détestation en somme.The Paradigm Shift, onzième album du groupesonnera pour certains comme une régression, et pour d'autres comme un juste retour des choses à la normale.
Après l'expérience dubstep, c'est le retour aux affaires des guitares qui est à l'ordre du jour, avec la réapparition du guitariste Brian "Head" Welch. Pour Munky cet album se situe quelque part entre Issues et Untouchables,  tout en étant plus mélodique et plus agressif. C'est pas faux, mais pas entièrement vrai non plus. Certes les guitares reviennent sur le devant de la scène, mais les amateurs de la facette la plus sombre et agressive du groupe californien ne manqueront pas de regretter que celles ci ne soient pas plus mordantes. La production bétonnée et très propre sur elle de Don Gilmore (qui a produit les albums Hybrid Theory et Meteora de Linkin Park) sonne trop souvent un poil trop lisse.
Korn est encore capable de sortir le grand jeu comme en témoigne l'accelération agressive sur le titre "Paranoid and Aroused". On retrouve encore des éléments électro égarés tout au long de l'album. Korn souffle le chaud et le froid, "Never Never," une ballade calibrée électro, efficace mais qui fait tâche dans le décor metal (fermez les yeux, mettez une Lady Perry ou une Katy Gaga au chant, le résultat fait froid dans le dos non ?). Reste à savoir si elle est pire que "Lullaby For A Sadist", autre ballade ou le calm plat règne. 
A la limite un 
"Spike in My Veins" bourré d'électro est plus accrocheur. Plutôt retenir le retour aux sources d'un efficace "Love & Meth",  ou de "What We Do", d'un "Punishment Time", et surtout du massif "Mass Hysteria" sans oublier le final "Its All Wrong". Il va de soi que ceux qui ont apprécié le virage dubstep trouveront matière à critiquer ce revirement. De fait Korn se retrouve un poil entre deux eaux, pas totalement revenu en arrière, avec un album qui mixe les dernières expérimentations et les vieilles recettes. Un retour plus franc et plus souvent agressif aurait sans doute été le bienvenu. On se contentera d'un exercice réussi, mais qui laisse un brin de frustration.

Hamster (07/10)

www.facebook.com/korn

www.korn.com

Fontana International / 2013

Tracklist (42:53) 1. Prey for Me 2. Love & Meth 3. What We Do 4. Spike in My Veins 5. Mass Hysteria 6. Paranoid and Aroused 7. Never Never 8. Punishment Time 9. Lullaby for a Sadist 10.Victimized 11. It's All Wrong

Never never

 

Love & meth