In-Solitude-SisterIl y a un adage rarement mis en défaut au sein de la rédaction qui veut que lorsqu'une chronique d'album n'est pas publiée dans les temps, c'est que ledit album n'a rien de transcendant. Le groupe In Solitude ne va pas démentir cette règle. 

Dans ce troisième effort du groupe originaire d'Uppsala, le groupe effectue un tournant radical, le voilà qui abandonne l'hommage persistant à Mercyful Fate et à la New Wave Of British Heavy Metal, pour s'aventurer sur d'autres terres plus éloignées du metal, le tout sans apporter la moindre contribution personnelle, et sans innover le moins du monde. Ce qui interroge sur le manque de personnalité du groupe. Qu'on ne se méprenne pas, le problème ne réside pas dans le fait que le groupe bazarde un plagiat pour un autre, c'est surtout qu'il n'est pas plus convaincant dans ces habits noirs empruntés à divers groupes rock / post punks / simili gothiques des années 80. 

Il y a un savoir faire énergique dans l'éxecution évident ("Pallid Hands" est presque convaincant), mais l'absence d'inspiration ne rend pas l'affaire accrocheuse, d'autant que le groupe s'acharne à reproduire le son de l'époque. On peut se féliciter que le chanteur cesse d'imiter King Diamond, mais son numéro surjoué de chanteur torturé qui a mal à la vie peut tout autant exaspérer. Un exercice stérile et guère passionnant. 

Hamster (04/10)

www.facebook.com/insolitudeofficial

insolitudeofficial.com

Metal Blade Records

Tracklist (46:03) 
1. He Comes 2. Death Knows Where 3. A Buried Sun 4. Pallid Hands 5. Lavender 6. Sister 7. Horses in the Ground 8. Inmost Nigredo