391906Une nouvelle infidélité dans le chef de Nocturno Culto, ça suscite des questions sur l’avenir de Darkthrone. Après Sarke, voici donc un nouveau projet pour une des deux têtes pensantes du Trône Sombre, j’ai nommé Gift Of Gods. Alors, NC est-il aussi doué seul que lorsqu’il fait équipe avec Fenriz ? Darkthrone a-t-il du souci à se faire ?

Receive s’inscrit dans la lignée des derniers albums de Darkthrone, toujours plus loin du Black, plus heavy, plus traditionnel aussi. La filiation avec Darkthrone est d’ailleurs assez marquée, plus particulièrement au niveau des guitares qui ne sont pas sans rappeler les derniers efforts du groupe. Alors, même esprit, guitares comparables, chant plutôt comparable (même si la reprise de « Looking For An Answer » est moins brute que le registre habituel de Nocturno Culto)… On pourrait donc se demander la pertinence de cette sortie qui, à la limite, aurait pu s’inscrire ultérieurement dans la discographie de Darkthrone.

Toujours est-il que cet EP tient la route. Nocturno Culto explore d’autres horizons et se fait plaisir. On regrettera peut-être quelques longueurs, plus particulièrement sur « Last Solstice », le dernier morceau qui aurait gagné en efficacité s’il avait été plus court de deux ou trois minutes, mais ce premier effort de Gift Of Gods est suffisamment bon pour attendre un véritable album avec une certaine curiosité. Qui aurait cru qu’un membre de Darkthrone sortirait un jour un album aussi éloigné de Transilvanian Hunger… Pas moi, en tout cas

Mister Patate (7/10)

Site officiel 

Peaceville Records / 2013
Tracklist (25:27) 1. Enlightning Strikes 2. Receive 3. Looking For An Answer 4. Last Solstice