Photos : cliquer ici.

Devenir gros sur la scène musicale, c'est dur. Il y a des milliers de groupes locaux et si tu n'as pas de label, presque aucune manière de te faire entendre. La seule manière est de jouer sans cesse, mais même dans ce cas, c'est pas facile.

Beaucoup de groupes en Belgique ont ce problème et, malgré le gros nombre de festivals en Belgique, la plupart d'eux n'offrent presque pas d'opportunités aux groupes locaux… C'est donc pour cela que je visite souvent des petits événements locaux. Après tout, même un Iron Maiden ou AC/DC a dû commencer quelque part !

Thunderwolf Metalfest est un événement organisé par un des groupes àl'affiche. Je ne dirais pas que c'est un vrai festival, avec quatre groupes sur l'affiche, mais pour € 5, on ne va pas trop se plaindre, surtout si un de mes groupes belges préférés est sur l'affiche : Voices Inside, Destroy Humanity, Everglow et Fireforce !

Voices Inside, c'est du hardcore avec une attitude 'Punk', un combo qu n'est pas vraiment mon préféré, mais ils avaient une astuce : le guitariste, le bassiste et le chanteur ont pris place *devant* la scène (avec le batteur sur la scène) mais ça n'a pas suffit pour attirer mon attention. Leur attitude 'je m'en foutiste' donne du charme au groupe mais n'ajoute rien a leur musique monotone. 

Passons a 'Destroy Humanity', du Thrash simple et pur. Ce trio a mis sur scène un bon petit show avec quelque reprises mais hélas, leur set était trop court. J’espère qu'ils feront un peu plus de tubes, ils ont du potentiel !

Apres les sympas de Destroy Humanity, il était temps pour Everglow. Le fest était organisé par eux et le nom du fest vient d'un de leurs morceaux. Everglow, c'est du Symphonic Metal avec chanteuse dans la veine de Delain et Nemesea. Un genre qui connait beaucoup de concurrences des Pays Bas. De la bonne musique et unchant correct, c'est un groupe qui a du potentiel dans le style.

Finalement, c'est au tour de la tête d'affiche, Fireforce ! J'ai déjà vu ce groupe plusieurs fois pour Metalchroniques et c'est normal : Fireforce, c'est une bombe sur scène ! Fondé par des membres de Double Diamond en 2008, ce groupe joue du bon vieux heavy metal pur et dur ! Ils sont vraiment 'Born To Play Metal!' Ils seront au PPM Fest 2014… Si vous y allez, n'hésitez pas à aller les voir !