my-imperiumLes jeunes lyonais de My Imperium n'ont pas perdu de temps. Jugez plutôt. Le groupe fondé il y a un peu plus d'un an, sort sont premier EP Amongst The Ruins composé de six morceaux dont une reprise du fameux "Stabbing the Drama" du non moins fameux Soilwork. Commençons par les choses positives. Les compos sont bien emmenées et les riffs accrocheurs. On constate  toutes les influences d'In Flames période 2000 et des suédois susnommés. "Rise" est ses riffs mi-tempo permettent de mettre en valeur les talents de l'excellent chanteur à la voix puissante et juste. On constate aussi un évident talent de composition avec "A Thousand Scars" d'autant que le groupe se risque à autre chose que le death melodique en introduisant ça et là des éléments blacks et atmosphériques. Tout un programme. Rien de révolutionnaire mais un morceau servi intelligemment au sein d'un Ep respectable.

Alors voilà, dans l'histoire du death suédois tout a été fait – ou presque – et je me demande de quelle manière un groupe pourrait revenir sur un mouvement qui semble être déjà bien entamé. Les lyonnais s'en sortent bien grâce à un sens évident de la mélodie et un bon niveau technique général. Toutefois, est c'est le point négatif de cet EP, le son n'est pas à la hauteur d'un style qui se veut technique, d'une part, et sophistiqué au niveau du mix et du mastering, d'une autre.

Il faut bien couler une première dalle pour avoir une fondation complète, c'est ce qu'est sensé faire un EP, alors gageons que le combo parvienne à transformer l'essai en se montrant plus généreux pour l'album, c'est là tout le mal que je leur souhaite.

Aske (7/10)

Facebook Officiel

Autoproduction / 2014

Tracklisting : 1. Into the fire 2. Rise 3. Breed 4. Time to pay 5. A thousand scars 6. Stabbing the dream (cover Soilwork)