402827En l’espace de neuf albums, Enthroned a su progresser sans cesse pour arriver à un niveau de qualité qui n’a rien à envier à d’autres noms bien plus prestigieux… Mieux encore : là où certains fers de lance du genre s’essoufflent ou s’égarent, nos petits Belges restent fidèles à eux-mêmes et assènent Sovereigns, dixième album de leur discographie et, à mes yeux, l’album de la consécration pour le groupe.

La consécration après 10 albums, Patate, ce serait pas un moyen détourné de dire que les 9 albums précédents étaient moyens ?

Non, certainement pas. Sur les trois derniers albums, par exemple, Enthroned avait su proposer une recette qui tenait la route, un Black Metal racé et énergique qui, s’il ne brillait pas par son originalité, compensait par une efficacité à toute épreuve. Sovereigns, par contre, va plus loin que ses prédécesseurs et ouvre de nouveaux horizons. L’évolution la plus flagrante se situe au niveau des guitares, de ces percées presque lumineuses sur « Of Feathers And Flames » et « The Edge Of Agony », comme autant de bouffées d’air dans une atmosphère viciée… Et c’est justement cela qui rend Sovereigns si particulier, si efficace. Enthroned a su sélectionner ses ingrédients, les combiner de telle sorte qu’aucun ne prédomine sur l’autre et nous servir au final un album parfaitement équilibré, qui allie brutalité, ambiance et une touche de mélodie dans une folle sarabande noire. Alors que tous les fans de Black Metal attendent avec impatience la nouvelle offrande de Mayhem également prévue pour cette année, Enthroned a peut-être déjà coupé l’herbe sous le pied des Norvégiens. Sovereigns, album de Black Metal de l’année ? Il est trop tôt pour le dire, mais les Belges ont toutes les cartes en mains pour réaliser ce tour de force.

Mister Patate (9/10)

Facebook officiel 

Agonia Records / 2014
Tracklist (40:23) 1. Anteloquium 2. Sine Qua Non 3. Of Feathers and Flames 4. Lamp of Invisible Lights 5. Of Shrines and Sovereigns 6. The Edge of Agony 7. Divine Coagulation 8. Baal al-Maut 9. Nerxiarxin Mahathallah