oshy_09112014_Midnig_SiNos amis de MIDNIGHT SIN ont décidé pour leur première apparition discographique de venir avec leurs gros sabots et de mettre d’entrée les pieds dans le plat. Sans aucune finesse ni légèreté, ils annoncent la couleur et jouent sur les clichés à travers des chansons qui se veulent être puissantes, accrocheuses et des paroles pas très malignes et irrévérencieuses. Mais n’est pas STEEL PANTHER qui veut et ils ont intérêt à assurer pour ne pas passer pour des guignols.

Dans une veine Sleaze Rock les italiens (malgré des sobriquets bien typés US) ne démènent et ne s’ne sortent finalement pas si mal. Après une intro sans intérêt les choses sérieuses débutent pied au plancher avec un « Midnight Revolution » rapide et bourré d’énergie. Les transalpins sont allés au plus simple avec des riffs bien foutus, des mélodies directes et surtout le maximum d’impact dans le minimum de temps. Les compositions sont calibrées autour des quatre, cinq minutes et évitent toutes longueurs et fioritures inutiles. Vous ne devriez pas tomber de votre chaise à l’écoute de cette musique honnête mais sans éclat particulier ni véritable valeur ajoutée. MIDNIGHT SIN a su mettre en œuvre avec application la recette d’un bon hard-rock, sleaze rock et ils n’ont franchement pas à rougir du travail accompli. Un effort évident a été fait sur la variété des chansons proposées, différents rythmes et ambiances cohabitent dur ce disque, du très rapide « Rise & Yell » au groovy « Feed Me With Lies » à la ballade « Code_69 ». Mais malgré tout, la lassitude et l’ennui risquent de rapidement pointer le bout de leur nez et gâchent un peu le plaisir.

Sur la longueur d’un album, MIDNIGHT SIN peine à convaincre. Le travail a été fait sérieusement mais il manque ce petit je-ne-sais-quoi qui fait la différence. L’excitation des débuts laisse rapidement place à la routine et tout le monde sait que cela s’avère souvent incompatible avec une vie (sexuelle) épanouie. Alors vient la triste petite pilule bleue…

Oshyrya (5,5/10)

 

Facebook Officiel

 

Bakerteam Records / 2014

Tracklist (40 mn) 01. Snake Eyes 02. Midnight Revolution 03. Feed Me With Lies 04. No Matter 05. Till It’s All Gone Away 06. You Piss Me Off 07. 08. Code_69 09. 2 Words 10. Sweet Pain