oshy_20122014_CounterpuLe monde aurait été bien triste si le mouvement punk n’avait pas existé. Mieux qu’une boite d’antidépresseur, l’écoute d’un album saura redonner le moral à un lapon dépressif et le remettre sur les bons rails. En cette fin d’année morose, l’arrivée de ce disque des américains de COUNTERPUNCH pourrait être exactement ce dont nous avions besoin.

Le groupe est né en 2004 à Chicago et compte actuellement en son sein Eric Hausser, Jared Rohde, Jim Margle (WE ARE THE UNION) & Brian Phee (BREAK THE SILENCE). Ils sont loin d’être ici à leur coup d’essai puiqu’ils peuvent fièrement afficher déjà trois albums sous le bras. Le petit dernier, Bruises, sort chez Cyber Tracks Records (label fondé et géré par El Hefe de NOFX). La recette du punk rock est d’une simplicité biblique mais elle a la capacité de créer des merveilles une fois qu’elle est appliquée avec talent. Les riffs se veulent immédiatement mémorisables, solidement soutenus par une section rythmique endiablée et les refrains doivent claquer d’entrée. Pas la peine d'en faire des tonnes et de multiplier les glaçages inutiles, en deux ou trois minutes la messe doit être dite. COUNTERPUNCH a eu l’occasion de beaucoup tourner tout au long de sa carrière et cela se sent. Ils font preuve d’un savoir-faire évident pour pondre des chansons solides à la chaîne. Avec ce supplément de soleil qui évoque immanquablement le soleil des campus californiens ou floridiens. Le label cite RAGE AGAINST THE MACHINE. Cette référence s’avère être un mystère pour moi, parlons plutôt de GREEN DAY voir THE OFFSPRING. L’album est court avec à peine un peu plus de trente minutes au compteur et il faut bien avouer que les chansons finissent par se ressembler sur le dernier tiers de l’album.

Américain jusqu’au bout des ongles sur le fond et le forme, très ancré dans le rock des années 90, Bruises ne révolutionnera pas votre paysage musical mais vous apportera un shot d’adrénaline.

Oshyrya (06/10)

 

Site Officiel

FaceBook Officiel

 

Cyber Tracks Records / 2014

Tracklist (33:16 mn) 01. Guardrails 02. Bruises 03. Young & Entitled 04. Heartstrings 05. No Man's Land 06. Destroyed By Lions 07. Blueprint 08. Clay Pigeon 09. Grinder 10. Peace Through Superior Firepower 11. Bonfire