Nous avions quitté Blut Aus Nort sur le dernier volet de la trilogie 777, un album lumineux, presque apaisant. Le contraste est dès lors d’autant plus flagrant aujourd’hui à l’écoute de ce Memoria Vetusta III qui renoue avec des sonorités plus brutes sans pour autant renier quelques éléments de son prédécesseur.

Parce que oui, Blut Aus Nort ne fait pas les choses comme les autres. On a beau revenir, à première vue, à un Black Metal plus orthodoxe, les Français n’ont pas pour autant décidé de renoncer à toute mélodie, et chaque plage recèle de moments presque poignants sans pour autant verser dans le larmoyant. Certains usent et abusent parfois de superlatifs pour s’extasier devant des groupes purement génériques, je me demande s’ils arriveraient encore à trouver les mots justes pour décrire cet album s’ils avaient de meilleurs goûts musicaux.

D’un point de vue purement subjectif, je regrette une petite chose sur cet album : le rôle très limité du chant qui n’intervient que (trop) sporadiquement alors que les deux registres utilisés (chant BM et chant clair) auraient pu, à mon avis, encore magnifier des morceaux déjà passionnants. Memoria Vetusta III reprend la touche lumineuse du dernier volet de la trilogie 777 et l’accouple à un album plus rugueux, et le résultat est magistral. Voilà un album qui vient ébranler toutes mes certitudes pour mon classement des meilleurs de l’année. Même Satanic Warmaster et Enthroned, qui nous ont pourtant livré deux albums de qualité supérieure, devront s’avouer vaincus face à ce nouveau chef-d’œuvre de BAN. Ils sont forts, ces Français.

Mister Porn (9/10)

Facebook officiel

Debemur Morti Productions / 2014
Tracklist (xx:xx) 1. Prelude 2. Paien 3. Tellus Mater 4. Forhist 5. Henosis 6. Metaphor Of The Moon 7. Clarissima Mundi Lumina