Ne nous voilons plus la face. Au fil des années, Immortal est devenu le projet solo de Demonaz. Cinq ans après l’excellent Northern chaos gods, le Norvégien a même réussi à se débarrasser de son dernier fidèle lieutenant, Horgh, que l’on pensait pourtant indéboulonnable. Replié sur lui-même, le taulier nous livre donc un nouvel opus au titre éloquent : War against all.

Ce dixième album ne révolutionne aucunement la discographie d’Immortal. C’est propre, clair et net. Le cahier des charges est bien rempli ; toutes les cases sont soigneusement cochées. Demonaz, qui connaît bien son affaire, est généreux et offre à l’auditeur ce qu’il veut entendre. Avec le talent qu’on peut lui connaître.

Du black-metal à la limite du « mainstream » ? Vous en avez. Un morceau mid tempo pour faire onduler la crinière en rythme («Wargod ») ? Idem. Des textes légèrement clichés parlant du froid et de l’absence de lumière ? Il y en a un peu plus, je laisse ? Un instrumental tutoyant le heavy-metal épique ? Banco ! Une grande épopée explorant une fois de plus les territoires du Blashyrkh ? On finit là-dessus en guise de cliffhanger.

Résultat des courses : les fans seront aux anges, les autres passeront leur tour. Mais la grande force de ce War against all est la prise de position dominante de Demonaz sur son ancien acolyte Abbath. Si ce dernier s’est un peu perdu avec Dread reaver, ce n’est pas le cas de Harald Nævdal qui livre ici un album dynamique et, mieux, enthousiasmant.

Nico (9/10)

Site Officiel : https://www.immortalofficial.com/

Nuclear Blast /2023

01. War Against All 02. Thunders Of Darkness 03. Wargod 04. No sun 05. Return To Cold 06. Norlandihr 07. Immortal 08. Blashyrkh My Throne